Eglise de Tallenay

Participez à la restauration de la toiture de l'église de ce village blotti au creux d'un vallon

Eglise de Tallenay

© Mairie de Tallenay

pinMapSvgTALLENAY

Le projet : réaliser les travaux indispensables pour l'entretien de cet édifice

L’état actuel de la toiture montre des signes de dégradations (infiltrations d’eau). La commune va donc planifier des travaux de restauration de cet édifice, à savoir le remplacement des chevrons et des tuiles actuelles, ainsi que la réfection de la zinguerie

• Mars 2021

Appel aux dons

• Mai 2021

Début des travaux

• Automne 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église située au centre du village

Accolée à l’ancien cimetière et toute proche d’une source miraculeuse, l’église de Tallenay, autrefois sanctuaire modeste, a été restaurée en 1869 par l’architecte Painchaux, à qui l’on doit le clocher qui la surmonte. Ce dernier abrite un trésor d’archéologie et joyau du patrimoine communal, l’une des quatre plus anciennes cloches du département, et même la plus ancienne pour le XVème siècle.

La mobilisation : Les habitants du secteur sont mobilisés pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet

Après la réalisation de ces travaux des concerts pourront être organisés en l’église. Des visites de l’édifice pourront également être proposées notamment à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Malgré les demandes de subventions déposées, la charge financière pour une petite commune comme la nôtre reste importante. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine, qui permettra aux habitants de la commune, aux amateurs de vieilles pierres, et plus largement aux entreprises et associations de participer à ce projet de rénovation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté pourra également abonder la collecte de dons grâce à son partenariat avec la Fondation du patrimoine. Merci d’avance pour vos dons et pour votre soutien à ce projet de sauvegarde du patrimoine communal !

Mise à jour le 30/11/2022