Tillac, créé entre le XII et le XVe siècle, est un ancien bourg castral de plaine, il se situe à la limite des régions historiques de l’Astarac et de la Bigorre, au sud-ouest d’Auch à 11 kms de Marciac.
Le village, anciennement fortifié, a gardé deux belles tours de défense inscrites avec une dizaine de maisons à l’inventaire des Monuments Historiques.

L’église dédiée à Saint Jacques Le Majeur, se trouve sur une bretelle du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Victime d’un incendie au XIXe siècle, elle a malgré tout gardé son style médiéval lors de sa restauration. A l’entrée on peut voir une statue en bois de Saint Jacques le Majeur et un bénitier en marbre rose.
En 1855, de nouvelles ouvertures ornées de très beaux vitraux sont percées afin d’éclairer chaque côté et une charpente réalisée en bois de châtaignier par François SEMBRES, charpentier à Miélan, fait penser à une coque de navire renversée.
Depuis de nombreuses années elle a fait l’objet de plusieurs rénovations :

• réparation des cloches
  • restauration des vitraux
  • restauration du rétable en bois doré
  • restauration du tableau de St Jacques le Majeur

Au-delà du lieu de culte, l’édifice possède une sonorité exceptionnelle très appréciée de l’Association Arpège en Gascogne qui organise tous les ans sous la très belle voute boisée de nombreux concerts de musique classique.

Nature des travaux

Pour sauvegarder cette église inscrite depuis le 6 octobre 2014 au titre des Monuments Historiques, un projet de rénovation porté par la Mairie est en cours. La réfection de la toiture et un assainissement des murs devient urgent. Il s’agit là d’une première tranche de travaux qui seront réalisés dans le respect des techniques traditionnelles de restauration sous l’égide des Bâtiments de France.

Dans le but d’aider la commune pour cette initiative, L’association du Patrimoine Tillacais soucieuse de la conservation et de l’embellissement du patrimoine communal fait appel au Mécénat participatif. Depuis 2 ans déjà, elle collecte des fonds via de nombreuses manifestations dans le village (chants de Noël et concerts à l’église, fête des fleurs, vide-greniers, brocante, fête locale, Journées du Patrimoine).
Le partenariat avec la Fondation du patrimoine permettra aux particuliers et aux entreprises de participer au financement des travaux en effectuant des dons déductibles des impôts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi