• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Julien à Vallant-Saint-Georges

    Ensemble, sauvegardons l’église Saint Julien de Vallant Saint Georges !

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Église Saint-Julien à Vallant-Saint-Georges
    pinMapSvgVALLANT ST GEORGES
    23 984
    16 251
    20 000

    81%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église inscrite depuis 1993

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église de L'église de Saint-Julien-l’Hospitalier à Vallant-Saint-Georges. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 25 février 1993, l’église se dégrade petit à petit. La couverture de l’église de Vallant Saint Georges est dans un état de vétusté avancé. Les tuiles sont devenues poreuses et beaucoup sont cassées. La campagne de restauration permettra de renforcer l’édifice.

    En 2021, la commune entame la deuxième tranche des travaux qui concerne cette fois le croisillon nord et sud. C'est grâce à vous que l'église peut connaitre une seconde jeunesse et perdurer encore pour des siècles !

    • 23 mars 2017Lancement de la souscription.
    • 12 décembre 2019Fin de la 1ère tranche !
    • 20212e tranche de travaux : restauration du croisillon nord et sud

    Le lieu et son histoire : une église remaniée au XVIe siècle au mobilier classé

    L’église Saint Julien de Vallant Saint Georges date du XIIème siècle pour sa partie la plus ancienne et l’on peut en observer des traces significatives sur la nef et l’entrée latérale côté Sud. Cependant cet édifice a connu d’importants remaniements au XVIème siècle, les fenestrages extérieurs laissent d’ailleurs apparaitre ces transformations.

    Avez-vous pris le temps d’admirer l’admirable groupe en marbre que l’on peut remarquer en face de la chaire ? Classé monument historique, cet ensemble provient de l’ancien prieuré de Saint Georges datant du XVIème siècle. Malheureusement l’église souffre d’infiltrations d’eau qui menacent sa stabilité. Les travaux de restauration permettront de maintenir l’édifice ouvert pour les fidèles et les touristes.

    La mobilisation : une commune et une association soudées pour la sauvegarde de l'église

    Depuis quelques années, la commune entreprend de grands travaux de restauration dont la première tranche est achevée. Accompagnée par l’Association Pour la Mise en Oeuvre du Patrimoine Vallantin, elle est fière de ce patrimoine, aujourd'hui en péril.

    Même si la principale affectation de l’édifice est d’ordre cultuel, elle s'inscrit également dans l’opération Un jour, une église mise en place par l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine. La commune prévoit également d’y organiser de nombreux concerts et expositions.

    Ferez-vous partie des premiers amateurs du patrimoine à visiter l’église restaurée ? Tous les dons, quel qu’en soit le montant, sont importants, nous vous remercions donc pour votre générosité.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous