S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L'église de Valprofonde à Villeneuve-sur-Yonne

Contribuez à la restauration des 8 vitraux de cette église rurale !

Eglise
L'église de Valprofonde à Villeneuve-sur-Yonne

© Commune de Villeneuve-sur-Yonne

pinMapSvgVILLENEUVE SUR YONNE - Yonne
13 495
27 000

49%

44 190

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les 8 vitraux de l'église

L'église, qui souffrait gravement de l'infiltration des eaux de pluie, a d'abord été mise hors d'eau par l'association « Sauvegarde et Valorisation de l'église de Valprofonde » dans les années 2018-2022 : assainissement, piquetage des plâtres intérieurs et pose d'une grille au portail pour aérer le bâtiment. Il s'agit désormais de restaurer les 8 vitraux posés en 1882 par le célèbre vitrailliste Gesta de Toulouse. En effet, les verres sont cassés ou fissurés, l'étanchéité n'est plus assurée, les « raquettes », grillages de protection, sont à changer. Il est en outre prévu de poser des picots anti-pigeons.

  • 2018

    Lancement de la première collecte

  • 2018 - 2022

    Travaux de mise hors d'eau

  • Novembre 2023

    Lancement de la seconde collecte

  • Juin 2024

    Début des travaux de la seconde collecte

Le lieu et son histoire : un vestige du XIIe siècle

L'élégante église Notre-Dame est à l'origine l'église de la petite communauté des religieuses « norbertines », du nom de saint Norbert, fondateur de l'ordre de Prémontré. L'établissement, attesté dans ce lieu dès la seconde moitié du XIIe siècle, dépendait en effet des Prémontrés de St-Marien d'Auxerre, à qui la terre de Valprofonde fut donnée en 1160. Mais le monastère disparaît au cours du XIIIe siècle. L'édifice, probablement détruit au cours de la guerre de Cent ans, fut reconstruit à la fin du XVe siècle. Quasiment abandonnée, l'église est en triste état quand sa voûte s'effondre en 1880, endommageant gravement la nef, qui fut reconstruite en 1882. C'est à cette date que la petite église fut dotée des vitraux qu'il faut aujourd'hui sauver.

La mobilisation : retrouver une fonction cultuelle et culturelle

En lien avec l'association « Sauvegarde et Valorisation de l'église de Valprofonde », la commune a décidé d'ouvrir une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine afin d'alléger le coût de cette restauration essentielle à la sauvegarde de l'édifice. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Association « Sauvegarde et Valorisation de l’Eglise de Valprofonde »

Partager ce projet
Mise à jour le 30/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org