Un peu d'histoire

L’église est le seul vestige d’un couvent de chanoinesses de l’ordre des Prémontré attesté dès la fin du XIIème siècle. Vraisemblablement détruite durant la guerre de cent ans, elle est reconstruite au moins partiellement, au XVIème siècle. En 1734, elle devient le siège d’une paroisse indépendante. Lors de la révolution, l’église sera vidée de tous ses ornements sacerdotaux transférés à l’église de Villeneuve y compris son clocher. Mi-septembre 1881, l’église s’effondre. L’abbé Leclerc l’a fait reconstruire, les travaux s’achèvent en 1884. Depuis, divers travaux ont été réalisés : la statue de Saint Sébastien a été sauvegardée, les vitraux et la rosace restaurés.

L’église de Valprofonde subit les affres du temps !
Notre église montre des signes importants de dégradations : par manque de gouttières, les eaux de pluie ruissellent sur les murs des façades.
A l’intérieur, de nombreux décollements de peintures et d’enduits sont visibles sur une grande partie des murs. Certains zones sont très creusées : la conséquence de l’humidité qui gagne l’édifice. Comme tout bâtiment rarement ouvert, un manque d’aération est manifeste. La dégradation du bâtiment s’accélère depuis quelques années, nous devons urgemment intervenir sous peine de compromettre la sauvegarde de notre église.

Médias

Nature des travaux

Sauvons l’église de Valprofonde, nous avons besoin de VOUS !
La municipalité de Villeneuve-sur-Yonne avec le soutien de l’association « Sauvegarde et Valorisation de l’Eglise de Valprofonde » souhaite réaliser les travaux d’urgence indispensables (réseau d’écoulement des eaux, zinguerie, mise
en place d’une grille de protection). Ce chantier représente une somme non négligeable pour la Mairie de Villeneuve-sur-Yonne qui doit également faire face à la restauration de l’église Notre Dame de l’Assomption.

Mobilisons-nous !
Nous souhaitons que l’église de Valprofonde puisse pleinement retrouver sa fonction de lieu de culte et accueillir des concerts et animations diverses dans ce lieu bucolique plein de charme. Nous pouvons tous devenir acteurs de ce projet, particuliers, entreprises, habitants de la commune ou tout simplement amoureux de ce lieu, en apportant notre pierre à la préservation de cette église et contribuer à la transmettre aux générations futures.

Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine !
Merci à vous !

Partenaires

  • Mairie de Villeneuve-sur-Yonne


    99 rue Carnot, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
    03 86 87 62 00
    directeur.stm@villeneuve-yonne.fr

  • Association « Sauvegarde et Valorisation de l’Eglise de Valprofonde »


    10 route de la Vernade 89500 Villeneuve-sur-Yonne
    03 86 87 07 73
    assos.valpro@gmail.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE VALPROFONDE A VILLENEUVE SUR YONNE

    Eglise de Villeneuve sur Yonne

  • EGLISE DE VALPROFONDE A VILLENEUVE SUR YONNE

    Eglise de Villeneuve sur Yonne

  • EGLISE DE VALPROFONDE A VILLENEUVE SUR YONNE

    Eglise de Villeneuve sur Yonne