• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Valprofonde à Villeneuve sur Yonne

L'église nécessite des travaux d'assainissement d'urgence afin de la rendre de nouveau accessible

Eglise
    eglise

© ©Mairie de Villeneuve sur Yonne

pinMapSvgVILLENEUVE SUR YONNE

Le projet : assainir cet édifice

Notre église montre des signes importants de dégradations : par manque de gouttières, les eaux de pluie ruissellent sur les murs des façades. A l’intérieur, de nombreux décollements de peintures et d’enduits sont visibles sur une grande partie des murs. Certains zones sont très creusées : la conséquence de l’humidité qui gagne l’édifice. Comme tout bâtiment rarement ouvert, un manque d’aération est manifeste. La dégradation du bâtiment s’accélère depuis quelques années, nous devons urgemment intervenir sous peine de compromettre la sauvegarde de notre église.

• Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un vestige du XIIe siècle

L’église est le seul vestige d’un couvent de chanoinesses de l’ordre des Prémontré attesté dès la fin du XIIème siècle. Vraisemblablement détruite durant la guerre de cent ans, elle est reconstruite au moins partiellement, au XVIème siècle. En 1734, elle devient le siège d’une paroisse indépendante. Lors de la révolution, l’église sera vidée de tous ses ornements sacerdotaux transférés à l’église de Villeneuve y compris son clocher. Mi-septembre 1881, l’église s’effondre. L’abbé Leclerc l’a fait reconstruire, les travaux s’achèvent en 1884. Depuis, divers travaux ont été réalisés : la statue de Saint Sébastien a été sauvegardée, les vitraux et la rosace restaurés.

La mobilisation : retrouver une fonction cultuelle et culturelle

La municipalité de Villeneuve-sur-Yonne avec le soutien de l’association « Sauvegarde et Valorisation de l’Eglise de Valprofonde » se mobilisent pour réaliser ces travaux d'urgence afin que l’église de Valprofonde puisse pleinement retrouver sa fonction de lieu de culte et accueillir des concerts et animations diverses dans ce lieu bucolique plein de charme.

Commune de Villeneuve sur Yonne
    Mise à jour le 23/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact