L'église de Valprofonde à Villeneuve-sur-Yonne

Contribuez à la restauration des 8 vitraux de cette église rurale !

L'église de Valprofonde à Villeneuve-sur-Yonne

© Commune de Villeneuve-sur-Yonne

pinMapSvgVILLENEUVE SUR YONNE - Yonne

Le projet : restaurer les 8 vitraux de l'église

L'église, qui souffrait gravement de l'infiltration des eaux de pluie, a d'abord été mise hors d'eau par l'association « Sauvegarde et Valorisation de l'église de Valprofonde » dans les années 2018-2022 : assainissement, piquetage des plâtres intérieurs et pose d'une grille au portail pour aérer le bâtiment. Il s'agit désormais de restaurer les 8 vitraux posés en 1882 par le célèbre vitrailliste Gesta de Toulouse. En effet, les verres sont cassés ou fissurés, l'étanchéité n'est plus assurée, les « raquettes », grillages de protection, sont à changer. Il est en outre prévu de poser des picots anti-pigeons.

• 2018

Lancement de la première collecte

• 2018 - 2022

Travaux de mise hors d'eau

• Novembre 2023

Lancement de la seconde collecte

• Juin 2024

Début des travaux de la seconde collecte

Le lieu et son histoire : un vestige du XIIe siècle

L'élégante église Notre-Dame est à l'origine l'église de la petite communauté des religieuses « norbertines », du nom de saint Norbert, fondateur de l'ordre de Prémontré. L'établissement, attesté dans ce lieu dès la seconde moitié du XIIe siècle, dépendait en effet des Prémontrés de St-Marien d'Auxerre, à qui la terre de Valprofonde fut donnée en 1160. Mais le monastère disparaît au cours du XIIIe siècle. L'édifice, probablement détruit au cours de la guerre de Cent ans, fut reconstruit à la fin du XVe siècle. Quasiment abandonnée, l'église est en triste état quand sa voûte s'effondre en 1880, endommageant gravement la nef, qui fut reconstruite en 1882. C'est à cette date que la petite église fut dotée des vitraux qu'il faut aujourd'hui sauver.

La mobilisation : retrouver une fonction cultuelle et culturelle

En lien avec l'association « Sauvegarde et Valorisation de l'église de Valprofonde », la commune a décidé d'ouvrir une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine afin d'alléger le coût de cette restauration essentielle à la sauvegarde de l'édifice. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Association « Sauvegarde et Valorisation de l’Eglise de Valprofonde »

Mise à jour le 27/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)