Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage méconnu, l’église de l’Assomption de Vannes à Sainte-Maure, dans l'Aube, a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de Vannes, un édifice religieux du XIIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Située à Sainte-Maure, à 6 km de Troyes et 23 km du parc naturel régional de la forêt d’Orient, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube.
La restauration en 3 phases concernera l’ensemble de l’édifice : les deux premières tranches de travaux ont été effectuées et portaient sur le transept nord, la croisée du transept et le sanctuaire. La troisième phase portera quant-à-elle sur la restauration du transept sud. Cette restauration comprendra des travaux sur la maçonnerie, la charpente, la couverture et les vitraux.
L’église de l'Assomption construite au XIIe siècle comme chapelle, agrandie au XVIe connait une restauration de la nef au XIXe. Les principales caractéristiques architecturales : une nef unique dont la voûte est de style néo-gothique en bois, voûtes en berceau pour la croisée du transept et le chœur, voûte en croisée d’ogives en pierre pour la chapelle septentrionale et chevet plat.
Quelques œuvres d’art présentes dans l’église : vitrail du XIIIe siècle (Assomption de la Vierge), l’incrédulité de Saint Thomas, Saint Thomas de Cantorbéry (second patron de l’église), une piéta, Saint Nicolas, Sainte Marguerite…
L’église est localisée dans le village de Sainte-Maure, dont le territoire est situé à proximité du parc naturel régional de la forêt d’Orient.
La restauration de l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation porté par la municipalité. Grâce à vos dons, la commune pourra ouvrir à nouveau l’église, fermée depuis 2007 aux offices religieux et célébrations. Elle accueillera également des évènements culturels dans des conditions confortables.
La chapelle de Vannes à Sainte-Maure sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Troyes.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.