EGLISE DE VANNES DE SAINTE MAURE

La commune de Sainte –Maure entretient deux églises dont les vocables sont « Sainte Maure » et « Assomption »,  cette dernière située à Vannes (paroisse jusqu’à la révolution). Cette église n’est pas classée toutefois, elle connaît une qualité architecturale peu commune et détient des œuvres d’art classées » au titre objets ».

L’église «  Assomption » construite au XIIème siècle comme chapelle, agrandie au XVIème  connait une  restauration de  la nef au XIXème.

Les principales caractéristiques architecturales : une nef unique dont la voûte est de style néo-gothique en bois, voûtes en berceau pour la croisée du transept et le chœur,  voûte en croisée d’ogives en pierre pour la chapelle septentrionale et chevet plat.

Quelques œuvres d’art : vitrail du XIIIème siècle (Assomption de la Vierge), l’incrédulité de Saint Thomas, Saint Thomas de Cantorbéry (second patron de l’église), une piéta, Saint Nicolas, Sainte Marguerite…

Aujourd'hui afin de la restaurer des travaux sont nécessaires et nous nous associons à la commune pour le lancement d'une campagne de souscription. Faites un don pour soutenir le projet

Médias

Nature des travaux

L’église  fermée depuis 2007, a déjà fait l’objet de deux tranches de travaux : transept nord, croisée du transept et sanctuaire. La troisième tranche portera sur le transept sud.

Vocation du site

Une fois complètement restauré, l’édifice pourra accueillir à nouveau les offices et des évènements culturels dans des conditions confortables.

La préservation de l’identité du village de Vannes passe par la conservation de son église et de son cimetière.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine