Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Sébastien de Vaux les Saint Claude

Soutenez la restauration de l'intérieur de cette église

Collecte terminée
Eglise Saint Sébastien de Vaux les Saint Claude
pinMapSvgVAUX LES ST CLAUDE - Jura
1 510
13 000

11%

2 510

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet :

Désireuse de préserver et valoriser cet édifice patrimonial, la commune de Vaux les Saint Claude a souhaité initié un programme de restauration, car le bâtiment nécessite une remise en état général. En effet, l’étanchéité de la bâtisse n’est pas optimale et la reprise et le colmatage des fissures apparentes sont nécessaires. Les parquets dégradés doivent être remplacés partiellement et restaurés pour l’ensemble. L’entrée, exposée aux intempéries, se doit d’être également remise en état compatible avec l’accueil d’un édifice religieux.

  • septembre 2022

    Appel aux dons

  • Octobre 2022

    Début des travaux

  • Décembre 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Saint Sébastien est sous la protection de la Chapelle Saint Romain qui la surplombe de son éperon rocheux. Édifiée au XIIe siècle, cette chapelle est classée monument historique par arrêté du 28 février 1931. Son belvédère constitue un point d'ouïe remarquable des rumeurs de Vaux-lès-Saint-Claude et offre un panorama grandiose sur le village et les méandres de la Bienne. A Vaux les Saint Claude existait une chapelle du XVe siècle, ou peut-être antérieur. Elle a fait place à l'église actuelle construite en 1855 par les habitants. La tour clocher a été édifiée de 1873 à 1876 d'après un plan de l'architecte Auguste Comoy. L’arrêté préfectoral en date du 27 mars 2017 a procédé à l’inscription au titre des monuments historiques les objets suivants : la statue de Saint Sébastien, bois doré et polychromé, XVIIIe siècle, la statue de la Vierge à l’Enfant, bois doré et polychromé, XIXe siècle, la statue Vierge de l’Immaculée Conception, bois doré et polychromé, XIXe siècle. Son utilisation actuelle est cultuelle et concoure à la réception d’une animation itinérante : l’automne musicale.

La mobilisation

Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge pour la commune reste élevé. Elle fait donc appel à la générosité de chacun pour l'aider à mener à bien la restauration de cette église. La commune pourra obtenir des aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté. Merci à tous pour votre générosité !

Partager ce projet
Mise à jour le 30/06/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org