• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint Sébastien de Vaux les Saint Claude

Soutenez la restauration de l'intérieur de cette église

Eglise Saint Sébastien de Vaux les Saint Claude
    pinMapSvgVAUX LES ST CLAUDE - Jura

Définition des montants

Le projet :

Désireuse de préserver et valoriser cet édifice patrimonial, la commune de Vaux les Saint Claude a souhaité initié un programme de restauration, car le bâtiment nécessite une remise en état général. En effet, l’étanchéité de la bâtisse n’est pas optimale et la reprise et le colmatage des fissures apparentes sont nécessaires. Les parquets dégradés doivent être remplacés partiellement et restaurés pour l’ensemble. L’entrée, exposée aux intempéries, se doit d’être également remise en état compatible avec l’accueil d’un édifice religieux.

• septembre 2022

Appel aux dons

• Octobre 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Saint Sébastien est sous la protection de la Chapelle Saint Romain qui la surplombe de son éperon rocheux. Édifiée au XIIe siècle, cette chapelle est classée monument historique par arrêté du 28 février 1931. Son belvédère constitue un point d'ouïe remarquable des rumeurs de Vaux-lès-Saint-Claude et offre un panorama grandiose sur le village et les méandres de la Bienne. A Vaux les Saint Claude existait une chapelle du XVe siècle, ou peut-être antérieur. Elle a fait place à l'église actuelle construite en 1855 par les habitants. La tour clocher a été édifiée de 1873 à 1876 d'après un plan de l'architecte Auguste Comoy. L’arrêté préfectoral en date du 27 mars 2017 a procédé à l’inscription au titre des monuments historiques les objets suivants : la statue de Saint Sébastien, bois doré et polychromé, XVIIIe siècle, la statue de la Vierge à l’Enfant, bois doré et polychromé, XIXe siècle, la statue Vierge de l’Immaculée Conception, bois doré et polychromé, XIXe siècle. Son utilisation actuelle est cultuelle et concoure à la réception d’une animation itinérante : l’automne musicale.

La mobilisation

Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge pour la commune reste élevé. Elle fait donc appel à la générosité de chacun pour l'aider à mener à bien la restauration de cette église. La commune pourra obtenir des aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté. Merci à tous pour votre générosité !

Mise à jour le 24/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact