Dans le pays d’Aunis, conforter la structure de l’église de Vérines et mettre en valeur son remarquable décor intérieur
© L'église de Vérines, vue du Sud-Ouest
Soyez acteurs de la sauvegarde de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Vérines, dans le pays d’Aunis, près du littoral. Édifice d’origine médiévale, elle date pour sa grande partie du début du XVIIIe siècle. L’église souffre de désordres importants : fissures aux voûtes et aux murs, infiltrations d’eau et charpente endommagée. En 2017, la municipalité a décidé de lancer un appel aux dons. Dès 2018, vos dons ont contribué à la réalisation des premiers travaux : sécuriser les bras Nord et Sud du transept et la sacristie. Soutenez les prochaines tranches de travaux, qui prévoient la restauration des parties extérieures de la nef et du chœur.
Septembre 2017
Octobre 2018
Avril 2019
Juin 2022
L’église de Vérines, située au centre du bourg, est entourée au sud d’un espace vert où s’étendait l’ancien cimetière, transformé en place publique en 1877. Béni en 1731, elle correspond à une reconstruction progressive de l’édifice médiéval, ancien prieuré. Laissée à l’abandon entre le XVIIIe et le XIXe siècle, elle est restaurée à partir de 1826. Le clocher à l’origine en bois et ardoises a été volontairement démoli au début du siècle dernier. Un clocher-porche surmonté d’une flèche en pierre de taille a été édifié. L’église abrite un remarquable mobilier et des peintures murales du XIXe siècle, ainsi que, dans une niche extérieure, une statuette de la Vierge du XVIIe siècle classée au titre des objets mobiliers.
Le projet de restauration de l’église de Vérines est porté par la municipalité. Celle-ci mobilise largement les habitants, dans le bourg et au-delà, grâce notamment à l’action des associations locales. En 2018, une tombola au bénéfice de la première tranche de travaux a ainsi remporté un vif succès. En octobre 2020, une commission d’animation ouverte aux habitants a été activée.
MAIRIE DE VERINES
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.