Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer complètement l'église Notre-Dame de la Nativité à Vers afin de conserver cet incontestable patrimoine de la commune
© Eglise Notre-Dame de la Nativité à Vers - ©Commune de Vers
Bien que la construction de l'église date de 1870, ce bâtiment a été entretenu régulièrement depuis sa construction. Cependant, à ce jour, une nouvelle campagne de restauration doit être entreprise pour assurer la maintenance de l'édifice.
Si la toiture et le clocher ont été refaits en 2001 et l'enduit extérieur du pignon sud en 2014, la consolidation de l'ensemble des murs extérieurs et la rénovation de tout l'intérieur restent à faire.
Les travaux à réaliser sont classés en deux catégories. La première regroupe les travaux extérieurs assurant le maintien de l'enveloppe du bâtiment. La deuxième comporte les travaux intérieurs assurant la remise aux normes des installations techniques ainsi que les travaux d'embellissement et de décoration.
A ce jour, une première tranche de travaux est programmée. Elle porte sur les travaux extérieurs à effectuer sur le bâtiment assurant ainsi la protection du clos et du couvert de l'édifice. La pose d'un appareil d'assèchement est également programmée dans cette 1ère tranche de travaux afin d'anticiper sur l'assainissement intérieur des murs de l'église avant restauration.
L'église Notre Dame de la Nativité à Vers fût bâtie dans les années 1860 et achevée en 1870. Elle est d'un style néo-gothique avec un clocher à bulbe datant de la période sarde, rare dans le bassin genevois.
Elle est bâtie en forme de croix latine et repose sur des fondations en granit. Son intérieur est sobre et les autels et le bénitier sont en marbre blanc sculpté.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle a été le témoin des actions héroïques de Claudius Fournier, curé de la paroisse de 1929 à 1961. En 1993, il a reçu à titre posthume la médaille des justes de l'état d'Israël.
La commune, en restaurant l'édifice, espère garder ce monument, incontestable patrimoine de la commune, en état de recevoir toutes les cérémonies religieuses comme les messes, baptêmes, mariages, funérailles, mais aussi des concerts ou des réunions à caractère social.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.