• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de la Nativité à Vers

    Restaurer complètement l'église Notre-Dame de la Nativité à Vers afin de conserver cet incontestable patrimoine de la commune

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de la Nativité à Vers
    pinMapSvgVERS
    48 110
    18 110
    20 000

    90%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    5
    Partager ce projet

    Un projet de restauration complet

    Bien que la construction de l'église date de 1870, ce bâtiment a été entretenu régulièrement depuis sa construction. Cependant, à ce jour, une nouvelle campagne de restauration doit être entreprise pour assurer la maintenance de l'édifice.

    Si la toiture et le clocher ont été refaits en 2001 et l'enduit extérieur du pignon sud en 2014, la consolidation de l'ensemble des murs extérieurs et la rénovation de tout l'intérieur restent à faire.

    Les travaux à réaliser sont classés en deux catégories. La première regroupe les travaux extérieurs assurant le maintien de l'enveloppe du bâtiment. La deuxième comporte les travaux intérieurs assurant la remise aux normes des installations techniques ainsi que les travaux d'embellissement et de décoration.

    A ce jour, une première tranche de travaux est programmée. Elle porte sur les travaux extérieurs à effectuer sur le bâtiment assurant ainsi la protection du clos et du couvert de l'édifice. La pose d'un appareil d'assèchement est également programmée dans cette 1ère tranche de travaux afin d'anticiper sur l'assainissement intérieur des murs de l'église avant restauration.

    Une église riche en histoire

    L'église Notre Dame de la Nativité à Vers fût bâtie dans les années 1860 et achevée en 1870. Elle est d'un style néo-gothique avec un clocher à bulbe datant de la période sarde, rare dans le bassin genevois.

    Elle est bâtie en forme de croix latine et repose sur des fondations en granit. Son intérieur est sobre et les autels et le bénitier sont en marbre blanc sculpté.

    Pendant la seconde guerre mondiale, elle a été le témoin des actions héroïques de Claudius Fournier, curé de la paroisse de 1929 à 1961. En 1993, il a reçu à titre posthume la médaille des justes de l'état d'Israël.

    Une commune engagée vers son patrimoine culturel

    La commune, en restaurant l'édifice, espère garder ce monument, incontestable patrimoine de la commune, en état de recevoir toutes les cérémonies religieuses comme les messes, baptêmes, mariages, funérailles, mais aussi des concerts ou des réunions à caractère social.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous