Eglise de Ville-devant-Chaumont en Meuse

Participez à la restauration de l’église de la Présentation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Ville-devant-Chaumont, petite commune du Nord de la Meuse.

Eglise de Ville-devant-Chaumont en Meuse

© © Mairie de Ville-devant-Chaumont

pinMapSvgVILLE DEVANT CHAUMONT

Le projet : restaurer la toiture de l’église du village

Petit village de 50 âmes, Ville-devant-Chaumont est situé dans le nord du département de la Meuse, à proximité de Montmédy. Son église de la Présentation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie représente l'identité du village.

Depuis de nombreuses années, l’église a fait l’objet d’un entretien régulier afin de la maintenir dans un bon état de conservation (restauration du clocher, réfection d’une partie de la toiture suite à des intempéries, réfection des vitraux et du porche).

Aujourd’hui, il est nécessaire de poursuivre la rénovation de la toiture de l’église afin de la transmettre aux générations futures.

• Décembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2022

Démarrage des travaux

• Septembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église détruite durant la Grande Guerre

Le village de Ville-devant-Chaumont est situé au pied des lieux de mémoires de la bataille de Verdun. En effet, en 1916, l'église de la Bienheureuse Vierge Marie a été victime des bombardements. Elle fût reconstruite dans les années 1920 au même endroit mais avec une orientation inverse. Historiquement, l'accès à cette dernière se faisait par le côté du cimetière. Pour réaliser cette transformation, des escaliers en pierre ont été créés en façade, côté rue, afin d’accéder à l'église.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune a pour projet de préserver son église, pour les habitants et les fidèles. A l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation cultuelle avec la célébration des offices religieux.

La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Vous aussi, participez à ce projet et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)