Restaurer l’église de Villeneuve d’Olmes, commune située en Pays des Pyrénées Cathares, territoire labellisé « Pays d’Art et d’Histoire »
© Eglise de Villeneuve d’Olmes © Fondation du Patrimoine
10%
Définition des montants
Soutenez la commune de Villeneuve d’Olmes dans son projet de sauvegarde de son église dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption du XIXe siècle. Cet édifice dispose d’un mobilier remarquable. Les travaux à effectuer sont nombreux et vont être réalisés en plusieurs tranches. La première tranche concerne donc la restauration du Baldaquin d’autel monumental du XIXe siècle. Les travaux suivants concerneront la couverture, la zinguerie et les maçonneries de l’édifice. Ces travaux sont estimés à plus de 200 000€, vos dons aident la commune à conserver son patrimoine religieux.
Proche du Grand Site du château de Montségur, la commune ariégeoise de Villeneuve d'Olmes détient une église dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption. Cet édifice religieux, bâti au XIXe siècle, accueille en son sein un riche ornement, tout particulièrement un lustre en bois doré ainsi qu'un précieux baldaquin qui surplombe l'autel, tous deux inscrits aux Monuments Historiques. Composé de six colonnes en bois, enduites de plâtre et peintes de façon "faux marbre", ce baldaquin supporte un entablement, sur lequel repose une demi-coupole ornée de caissons garnis en fleurs, rappelant le style du Panthéon de Paris. Au bord de l'entablement, face à la nef de l'église, se trouvent deux statues. Sur les parties hautes de la coupole sont disposés des anges, qui dirigent des fidèles dans leurs prières. L'ensemble de ce précieux mobilier est de grande dimension, et est constitué en sa partie visible d'une ossature de bois composée de résineux locaux, enduite de plâtre.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Villeneuve d’Olmes souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique et religieux, précieux témoin de l’histoire locale et le conserver pour les générations futures.