S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE DE VOLMANIÈRES

Aidons à la restauration d'une église communale à l'histoire unique !

Collecte en cours
EGLISE DE VOLMANIÈRES
pinMapSvgCHIRAC - Lozère
1 150
20 000

5%

5 150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauver une église symbole de la vie communale

L'association a commencé à réaliser des travaux indispensables pour la mise hors de danger de l'édifice. Aujourd'hui, le culte peut y être célébré, notamment chaque 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie. Désormais, c'est la toiture de l'édifice qui inquiète. Datant de 1845, elle nécessite une réfection complète avec ajout de goutières et descentes afin de protéger les murs des infiltrations d'eau de pluie.

  • Automne 2023

    Début des travaux

Une église qui appartient à ses fidèles

L'église de Volmanières est née au milieu du XIXe siècle de la volonté de la communauté catholique de ce hameau, mais elle était également souhaitée par les fidèles du Croizier, de Pratbinals, du Serre et même d'Alteyrac.

Fruit du labeur des habitants de Volmanières, l'église est placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge Marie et fut terminée en 1845. Les paroissiens à ce moment là en étaient propriétaires. Ils ont par la suite cédé la propriété de l'édifice à l'association diocésaine le 13 novembre 1955. Érigée en succursale, elle a été desservie par un prêtre jusqu'à la fin du XX siècle, l'abbé Roux. A demi ruinée, elle a été reprise par l'association qui s'est constituée, et qui a signé en 2017 un bail emphytéotique avec l'évêché de Mende.

Une association au cœur de la mobilisation

L'association en charge de l'église se mobilise pour collecter les fonds nécessaires à la restauration.

En 2021, suite au décès du président en exercice de l'association, une assemblée générale a élu un nouveau bureau et deux coprésidents. L'intérêt certain porté par le maire de Bourgs sur Colagne, monsieur Lionel Bounniol, a encouragé les bénévoles, déjà nombreux, à continuer ce qui a déjà été entrepris.

En ce lieu ont été célébrés obsèques et un baptême récemment, témoignant ainsi de la volonté de réhabiliter cet édifice dans sa dimension cultuelle, mais aussi culturelle et patrimoniale. L'église pourra en effet être utilisée pour organiser des expositions et concerts.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org