• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise d'Erneville-aux-Bois en Meuse

Participez à la restauration de l'église Saint-Mansuy !

Eglise
    Eglise d'Erneville-aux-Bois en Meuse

© Commune d'Erneville-aux-Bois

pinMapSvgERNEVILLE AUX BOIS - Meuse

Définition des montants

Le projet : restaurer le clocher et les vitraux

L’église Saint-Mansuy se trouve au centre du village meusien d’Erneville-aux-Bois, situé entre Bar-le-Duc et Commercy. Construite sur un léger tertre enherbé soutenu par un muret en pierre de taille, elle marque sa présence par sa position proche de la mairie et de la place de la fontaine.

La commune, soucieuse de l’entretien de ses trois églises, va engager une restauration urgente du clocher ainsi que des vitraux de l’église d’Ernecourt.

• Janvier 2023

Lancement de la collecte

• Eté 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice dont les origines remontent au XIIe siècle

L’église d’Ernecourt, sur la commune d’Erneville-aux-Bois, est une église remaniée. Jadis simple annexe de celle de Domrémy-aux-Bois, l’église Saint-Mansuy est attestée depuis le XIIe siècle.

Elle est fortifiée à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Le chœur pentagonal originel est alors surélevé de presque deux mètres. Fruit de différents ajouts et remaniements, l’église Saint-Mansuy est un édifice à nef unique, de dimensions modestes et de formes simples. Les parties les plus anciennes - le chœur et la nef - sont de style roman, reconnaissable à la grande sobriété des lignes.

La mobilisation : faire vivre ce monument

La commune d’Erneville aux Bois est une commune associée, composée de trois villages. Ainsi, elle compte aujourd’hui trois églises pour 160 habitants. Face au défi généralisé de l’entretien des églises, la commune a engagé avec la CAUE une réflexion locale sur le devenir de ces édifices toujours prégnants dans la mémoire identitaire du territoire.

Consciente de l’enjeu important pour l’avenir de la préservation de ce patrimoine et de l’attachement des habitants à ces édifices, la commune a à cœur de les valoriser tant dans leur vocation cultuelle que culturelle futures (concerts, spectacles, expositions...).

Mise à jour le 25/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact