S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise d'Espinouse au Chaffaut-Saint-Jurson

Ne laissons pas cette petite église rurale se dégrader !

Eglise d'Espinouse au Chaffaut-Saint-Jurson
pinMapSvgLE CHAFFAUT ST JURSON - Alpes-de-Haute-Provence
250
20 000
12 779

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'église Saint Jacques dans le hameau d'Espinouse

Cette belle église située au Chaffaut-Saint-Jurson date de 1661. Au début du XXe siècle la pérennité de cette édifice est gravement menacée . Des travaux ont été engagés par la municipalité et l'Association pour la Restauration des Églises (AREC) en 2010 pour la toiture et le drain, et en 2019 pour les façades.

Les travaux porteront sur la restauration des plafonds dont les infiltrations sont nombreuses et endommagent les décors peints, sur la sécurisation des voûtes, et la restauration du sol afin d'accueillir les fidèles dans un édifice sain et réhabilité.

Le lieu et son histoire : une église qui date du XVIIe siècle

Depuis 1661, cette église s'érige au sein de ce village de la vallée de la Bléone. Le maitre d'ouvrage, Pierre de Coriolis, seigneur d'Espinouse, donne à trois maîtres maçons - les frères Jean et Charles Héryès et Etienne Michel, la tâche de construire cette église Saint Jacques qui, aujourd'hui, est toujours sacralisée.

« Très fier de participer à la restauration de décors peints de qualité et hauts en couleurs datant du 18eme siècle, ce projet permettant de valoriser et préserver le patrimoine bâti de la commune » 

Claude Estienne - Maire du Chaffaut-St-Jurson

La mobilisation: redonner à cette église sa beauté d'antan

L'église Saint Jacques a besoin d'être mise en valeur afin d'assurer la sécurité des fidèles et des habitants. Dans le cadre du développement d'un tourisme rural, un circuit de randonnées traversant plusieurs édifices religieux sera organisé. Le point de départ est à la chapelle St Florent de Chénerilles, Espinouse et traverse St Jurson, et Mézèl. Cette commune organise également des promenades à thèmes (plantes aromatiques, géologie…), ce qui renforcera la visibilité de cette église et du village. Cet édifice précieux une fois restauré fera le bonheur des visiteurs et randonneurs. Dans le cadre du partenariat avec l'Unesco Géoparc de Haute-Provence un panneau d'information sonore doté d'un QR Code permettra aux visiteurs d'accéder à l'historique du village et de l'église St Jacques le Majeur ainsi que sa restauration.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org