• EGLISE SAINT-LIEBAULT D'ESTISSAC

Participez à la restauration de l'église Saint-Liébault d'Estissac - Faites un don

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT-LIEBAULT D'ESTISSAC
    pinMapSvgESTISSAC
    0mobilisés
    0de dons
    sur 6 0000%
    devenez le premier donateur1470 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

L'église nécessite d’importants travaux. La charpente et la couverture requièrent une restauration urgente afin d’assurer l’étanchéité et la bonne conservation du bâtiment. La toiture est actuellement en mauvais état et des infiltrations d’eau endommagent la charpente. L’ensemble des sablières, chevrons et blochets sont à changer. Aussi, il est nécessaire de sécuriser les installations électriques.

La restauration de l’église Saint-Liébault, bâtiment le plus ancien de la commune, permettra de réparer les désordres du temps et d’assurer sa pérennité. Devant l'importance de ces travaux, une convention entre la Fondation du patrimoine et la municipalité a été signée afin d'ouvrir une souscription.

Le lieu et son histoire

Estissac est une petite ville située aux portes du Pays d’Othe, nichée dans un écrin de verdure et d'eau.

Suite à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la commune d’Estissac est devenue propriétaire de l’église située au centre bourg.

L’église Saint-Liébault d’Estissac a été construite au XIIème siècle puis s’est agrandie au cours des siècles. C’est Henri-Charles de Cambout, duc de Coislin, évêque de Metz et seigneur de Saint-Liébault, qui participa le plus à son édification par l’adjonction, en 1748, d’une tour ainsi qu’une partie des trois nefs.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Nous remercions par avance, tous ceux qui, par leurs dons, permettront la réalisation de cette opération de sauvegarde. Conservons la mémoire des bâtisseurs et de leur savoir-faire.

Sans vous, rien n’est possible !

Ensemble mobilisons-nous.

L’église Saint-Liébault est notre patrimoine commun, chargé de foi, de culture, de souvenirs, de rassemblements heureux ou tristes. Elle est l’édifice qui témoigne du temps qui passe.

Mise à jour le 15/01/2021

Vos contreparties

Pour 5€

checkmarkSvg Option 1 : Diplôme