• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE DU BOURG A SAINT LAURENT MEDOC

    Aidez à restaurer l'église du bourg à Saint Laurent Médoc !

    Collecte en cours
    EGLISE DU BOURG A SAINT LAURENT MEDOC

    © (c)Pierre Vallade

    pinMapSvgST LAURENT MEDOC
    0
    150 000
    20 000

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le clocher pour conserver la mémoire de Saint-Laurent

    L’église du bourg inscrite aux Monuments Historiques en 1925, a fait l’objet de travaux de restauration sur les années 2011 à 2016. Lors de la dernière intervention, des désordres importants ont été mis en évidence portant atteinte à l’intégrité patrimoniale de l’édifice. Le clocher est fortement fragilisé et même si le danger immédiat a été écarté, le Narthex n’est plus praticable.

    Dans ce contexte, s’engage la réalisation de la dernière tranche de travaux qui portera sur la consolidation et la restauration du clocher afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage et permettre aux cloches de sonner de nouveau. Identité de la commune, ce clocher majestueux surmonté de sa flèche date du XVIème siècle. Le beffroi en bois supporte quant à lui les deux cloches datant du XVème et XVIème siècles, classées au patrimoine en 2018.

    • Août 2022

      Début des travaux !

    • Février 2023

      Fin des travaux !

    Le lieu et son histoire : Un édifice témoin de l’histoire locale !

    Située au cœur de la commune, l’église du Bourg telle que nous la connaissons aujourd’hui est un monument fondateur construit entre les XIIème et XIXème siècles. Cet édifice dédié à Saint Laurentus a subi de multiples transformations au cours du temps notamment en 1841.

    A ce jour, l’église se compose d’une abside romane, d’une grande tour-porte, mais également de deux arcs de cœur bâtis en ogive, d’une voute en berceau pour la nef ainsi que de deux cloches : l’une fondue en 1492, célèbre la naissance du dauphin Charles Orland, et la deuxième fondue pour l’Eglise en 1521, peut être attribuée au fondeur Fort du Puch actif dans la région. Sur cette dernière est inscrit en latin « De la foudre et de la tempête, protégez-nous seigneur ».

    «
    Nous avons besoin de votre soutien afin de conserver ce patrimoine exceptionnel qu’est l’église du bourg. Ce lieu chargé d’histoire qui a été livré aux caprices du temps, force l’admiration et il est de notre devoir d’en assurer sa pérennité afin de le transmettre aux générations futures.

    Jean-Marie FERON, Maire de la commune

    »
    «
    Restaurer ce monument témoin de l’histoire girondine depuis le XIIème siècle, c’est sécuriser ses visiteurs et proposer une lecture patrimoniale respectueuse du temps passé.

    Nicole RICHEBON

    »

    La mobilisation : La commune mobilisée pour sauvegarder et redonner ses lettres de noblesse à son église du bourg !

    La commune et ses habitants ont à cœur de sauvegarder et valoriser ce patrimoine commun, témoin du passé afin de le transmettre aux générations futures. L’église est affectée au culte religieux à travers les cérémonies mais également aux animations et manifestations culturelles, comme le concert annuel de la chorale « Ariana » de Saint-Laurent-Médoc.

    Lieu de vie et de partage, l’église de Saint-Laurent est un monument incontournable du patrimoine médocain. Pour redonner à ce clocher et ses cloches leur splendeur d’antan, associez-vous à ce projet en effectuant un don !

    Les partenaires

    DRAC Nouvelle Aquitaine
    http://www.culture.gouv.fr
    Pont médiéval de Val-Couesnon © APPAC
    Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/08/2022

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgInvitation à l'inauguration autour d'une manifestation conviviale et festive sur la place de l'église et le parvis de la Mairie (animations, concert, repas champêtre).

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact