• Le tableau "La Remise des Clefs de Saint-Pierre" de l'église du Petit-Celland

Le tableau nécessite une restauration importante en raison des dégradations et déformations de la toile

Le tableau "La Remise des Clefs de Saint-Pierre" de l'église du Petit-Celland
    pinMapSvgLE PETIT CELLAND

Le projet : la restauration d'un tableau de l'église du Petit-Celland

Ce tableau, "La Remise des Clefs à Saint-Pierre", est réalisé par l'artiste Le Loir en 1857, qui utilise la technique de l'huile sur toile. Cette peinture inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1991, se situe au centre du retable du maître-autel de l'église Saint-Ouen à Petit-Celland.

Suite aux travaux de réfection du clocher de l'église en 2019, la commune et l'association CAP souhaitent continuer la préservation de leur patrimoine. Parmi les objets d'art présents dans l'édifice, on compte une statue Saint Gerbold du XVIe siècle, des vitraux avec une Vierge de pitié en verre de 1920, une grille de communion du XIXe siècle et deux autels latéraux en bois doré. Mais l'attention de la commune se porte sur le tableau "La Remise des Clefs à Saint-Pierre", dont la restauration est nécessaire en raison de la dégradation de l'état de la toile.

Une dépose et une repose du tableau et de son cadre sont prévues, ainsi qu'un dépoussiérage et un décrassage de la couche picturale. Il est également convenu de retirer le vernis et les déformations en ôtant la toile de son châssis pour restaurer le tableau avec précision. "La Remise des Clefs à Saint-Pierre" sera finalement reverni, renforcé, et réassemblé au même emplacement.

«
    Cet édifice est intimement lié au passé culturel et historique du Petit-Celland. Il ne faut pas seulement préserver cette église pour la population actuelle mais bien pour les générations futures

Marc WALTER réalisateur, habitant de la commune

«
    Je témoigne de mon soutien pour la restauration de cette toile. Dans cette église de Le Petit-Celland, elle représente parmi d’autres œuvres, la richesse de notre patrimoine. En effet nous avons avec la communauté religieuse et culturelle dont je fais partie, l’envie de maintenir cette église ouverte et ainsi permettre des célébrations si chères dans nos vies à la campagne

Sylvie HARIVEL agricultrice

«
    Eglise qui a toujours beaucoup compté pour la famille. Les ancêtres enterrés dans le cimetière. Partie reconstruite au 19ème avec les fonds de l’arrière-grand-père et je pense que le tableau à restaurer a été offert par lui et peint par un moine de l’Abbaye de Bricquebec qu’il avait aidé à fonder

A. DE LARTURIERE retraitée

«
    Le Petit-Celland s’inscrit sur le parcours touristique du Mont-Saint-Michel. A ce titre, la restauration du tableau qui orne l’église du Petit-Celland s’impose. En tant qu’artiste plasticien j’ai participé aux nombreux projets culturels organisés dans la Manche en général et au Petit-Celland en particulier.

Agnès HÉMERY, artiste plasticienne

»

Le lieu et son histoire : un tableau représentant la remise des clefs à Saint-Pierre

La commune du Petit-Celland est traversée par le chemin de Grande Randonnée GR 22- Paris-Le Mont Saint Michel et adhère depuis plusieurs années à l'association Les Chemins du Mont Saint-Michel. À proximité de l'église, un gîte accueille de nombreux randonneurs dans le village étape. Pendant leur traversée, de nombreux pélerins viennent se recueillir à l'église du Petit-Celland.

Ils peuvent voir ce tableau représentant le Christ debout à gauche, ordonnant à Pierre de bâtir l'église chrétienne terrestre. Les deux clefs, l'une en or symbolisant le royaume des cieux et l'autre en argent pour le royaume terrestre, sont remises à Pierre, le premier apôtre à avoir reconnu la divinité du Christ.

Mise à jour le 01/10/2021