Témoins de la chouannerie, les Trois Croix furent érigées en 1814 par Jean-Jacques de Larturière, châtelain de Brécey, d'abord en bois fleurdelisé, puis en granit en 1899. Elles rappellent le souvenir de la chouannerie normande et des combats qui eurent lieu dans la région entre les partisans de la monarchie, hostiles à la politique religieuse de l'époque, et les républicains.
La première commémore le souvenir du chanoine Georges-Louis de Gouvets, de la cathédrale d'Avranches, d'où il revenait le 12 avril 1796 lorsqu'il fut attaqué, lapidé et transpercé de sept coups de baïonnette ; il mourait trois jours après dans d'atroces souffrances.
La seconde rappelle le furieux combat du 2 mai 1796 où 200 chouans, tous enfants du pays, tinrent tête pendant deux heures à la garnison d'Avranches avant d'être pris à revers par celle de Brécey. C'est là que fut mortellement blessé, à l'âge de 18 ans, Victor-Philippe de Cantilly dit 'Montjoie', le second de quatre frères, tous chouans.
Le nom d'Affichard, curé réfractaire du Petit-Celland figure sur la troisième croix. Enfermé au Mont-Saint-Michel il en fut libéré en 1795, si malade qu'il mourut aussitôt chez son neveu à St Senier­sous-Avranches.

Un peu de géographie...
Le Petit-Celland est l'une des quinze communes du canton de Brécey dont elle est éloignée de 6 km au sud. Située sur les versants des collines du massif armoricain, elle domine au nord la vallée de la Sée, et s'ouvre à l'ouest vers la Baie du Mont-St-Michel, distante d'une quinzaine de kilomètres. Ses hameaux dispersés entre bocage et collines boisées offrent un agréable panorama et des circuits de promenade ou de randonnée comme le GR22 qui la traverse.

Ensemble, savons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine...
L'association CAP au Petit- Celland a été créée en 2007 pour préserver et
faire connaître son patrimoine, notamment par des actions ou rencontres
culturelles. Grâce à votre mobilisation notre église pourra être restaurée
pour continuer à vous accueillir.

Médias

Nature des travaux

Restauration du clocher et mise aux normes de l'éléctricité.

Vocation du site

Edifice dédié au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine