Participez à la restauration de l’église Saint-Pierre, située au cœur de la commune du Val-de-Guéblange, petit village rural mosellan riche en histoire.
© Mairie du Val-de-Guéblange
58%
Définition des montants
Au Val-de-Guéblange, l’église se situe en effet véritablement au centre du village, à la jonction des cinq hameaux composant la commune. Cet édifice construit au XVIIIe siècle y trône fièrement avec son clocher original datant du XIIIe siècle.
Cette église reconstruite suite à un dynamisme démographique au XVIIe siècle a subi plusieurs phases de travaux tout au long de son existence. Aujourd’hui en proie à des infiltrations d’eau qui mettent en cause la pérennité des murs, le Conseil de Fabrique et la commune travaillent en collaboration afin de mettre en œuvre les travaux de restauration nécessaires à la conservation de l’église. Grâce à des interventions durant les années précédentes, une partie de la toiture a été étanchéifiée mais cela n’est pas suffisant. Il faut donc encore organiser des travaux de rénovation sur la couverture de la nef et du clocher.
Lancement de la campagne de mécennat
Début prévisionnel des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L’église est chère au cœur des habitants du Val-de-Guéblange. Son implantation originelle date du XIIIe siècle dont il ne reste plus que le clocher. Après la Guerre de Trente ans, la commune connait un dynamisme démographique important et l’édifice de culte devient trop étroit. La nef est alors détruite puis reconstruite à 90° de la précédente et le clocher est relevé d’un étage.
Ce nouvel édifice est béni en 1767 par l’évêque de Metz alors en fonction, Louis-Joseph de Montmorency-Laval. L’église abrite quelques trésors tels que deux autels baroques, une chaire en stuc et une statue de Saint-Michel terrassant le dragon.
Aujourd’hui l’église est un lieu de rencontre ouvert à tous qui garde la mémoire des fidèles qui la fréquentent depuis des siècles. Elle se prête aussi à un public ravi lors de concerts chantés ou instrumentaux, en cohérence avec le lieu, dont l’Orchestre d’Accordéons de Puttelange-aux-Lacs ou encore des chorales et des groupes de musique.
Tous ces événements sont initiés par un conseil de Fabrique dynamique et soutenu par la commune désireuse de pérenniser et faire vivre le patrimoine de son village.
Participez-vous aussi à la restauration de l’église afin de qu’elle puisse continuer à accueillir fidèles, habitants et visiteurs.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.