Aidez-nous à restaurer l'église paroissiale du Val de Guéblange !

L’église du Val de Guéblange présente les caractéristiques d’un bâtiment édifié courant XVIIIe siècle, et son clocher date du XIIIe siècle. Elle a été bénie par l’évêque de Metz le Révérend Louis Joseph DE MONTMORENCY-LAVAL, en date du 29 septembre 1767.

En 1859 est insérée au-dessus de la porte d’entrée une niche et une statue de Saint-Pierre. En 1866 est installé l’orgue construit sans doute par le facteur d’orgues Joseph GEANT de Hautes-Vigneulles. Il sera modifié en 1956 par le facteur MEURER de Rohrbach-Lès-Bitche puis restauré, en 1989, par le facteur DELANGUE d’Amanvillers. En 1871 l’église est crépie, en janvier 1901 la sacristie qui n’a que 20m d’emprise au sol est agrandie. En 1904-1905, plancher de la nef, bancs d’église et fenêtres sont refaits. Les combles du chœur sont en proie aux flammes fin 1931 et les dégâts sont réparés courant 1932. En octobre 1948 la décision est prise de couvrir l’église avec des ardoises à la place des tuiles Bieberschwantz. Une partie de la couverture est reprise en 1981 (environ 90m de toiture soit environ 1200 ardoises).

Médias

Nature des travaux

Un vaste programme de restauration estimé à 109 345 € HT est mis en œuvre par la commune et le Conseil de Fabrique pour permettre la rénovation de l’église et de son décor intérieur.
On y prévoit notamment la réfection des peintures intérieures, le traitement des autels, le nettoyage des statues, le traitement du mur extérieur...

N'attendez plus pour contribuer, vous aussi, à la réussite de ce projet !

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation cultuelle de l’église pourra être préservée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DU VAL DE GUEBLANGE
  • EGLISE DU VAL DE GUEBLANGE

    EGLISE DU VAL DE GUEBLANGE / Mairie de Gueblange