• S'informer
  • Clocher de l’église du Valtin dans les Vosges

Participez à la restauration du clocher de l’église du Valtin, petit village pittoresque des Hautes-Vosges situé à 750m d’altitude.

Eglise
    Clocher de l’église du Valtin dans les Vosges
    pinMapSvgLE VALTIN

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer à l’identique le clocher de l’église du Valtin

Soutenez la restauration du clocher de l’église du Valtin, un patrimoine religieux qui date du XVIIIe siècle !

Actuellement, des tuiles tombent du clocher à cause des vibrations des cloches. Le projet consiste donc à refaire le clocher tout en profitant de cette opportunité pour redonner à l’édifice son aspect initial.

Pour cela, il sera nécessaire d’enlever la couverture actuelle et remplacer toutes les tuiles par des bardeaux bois. Des travaux coûteux pour cette commune de 74 habitants...

Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

• Septembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Octobre 2020Démarrage des travaux
    • Avril 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite par les habitants

Afin de soulager les habitants du Valtin contraints de se rendre à Fraize pour les offices malgré les chemins impraticables en hiver, les comtes de Ribeaupierre, coseigneurs du lieu décident, au XVe siècle, d’ériger une chapelle au Valtin sur un petit éperon rocheux.

L’église actuelle se trouve à l’emplacement de l’ancienne chapelle devenu trop petite. Elle a été bâtie grâce aux Comtes de Ribeaupierre qui ont contribué financièrement et grâce aux habitants qui ont réalisé les travaux.

La construction de l’église du Valtin a été achevée en 1704, date gravée sur la clé de voûte du portail. Depuis cette date, l’église est restée telle qu’elle était. Seule la toiture en tuiles a remplacé les bardeaux en 1867.

En 2017, la commune s’est déjà associée à la Fondation du patrimoine pour la restauration du tableau de Saint-Sylvestre, saint patron de l’église du Valtin !

«
    Nous serons heureux de retrouver l’aspect original du clocher en essis comme lors de sa construction.

Daniel MICHEL et Elisabeth TISSERAND

»
    «
    Notre village sans son clocher ne serait rien. Le protéger et l’embellir sera par cette remise en état un devoir de mémoire mais aussi de cœur.

Jeannine POIROT

»

La mobilisation : les habitants mobilisés pour l’église du Valtin

Petit village pittoresque blotti au creux d’une verdoyante vallée, Le Valtin se situe au pied des Hautes Chaumes et du col de La Schlucht. Le village possède de nombreux sentiers de randonnées, dont le sentier des panoramas permettant d’en connaître un peu plus sur l’histoire et le patrimoine local.

La restauration de l’église Saint-Brice s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine.

Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des touristes et visiteurs.

Mise à jour le 29/08/2021