• Eglise d'Esson - Calvados

Une nouvelle tranche de travaux pour préserver l'église d'Esson

Eglise d'Esson - Calvados
    pinMapSvgESSON

Détails des montants

Les travaux prévus

La réfection des joints extérieurs avec un matériau adapté et des travaux de raccordement des eaux pluviales ont permis de stopper les dégradations de l’édifice qui a retrouvé sa splendeur extérieure. Le clocher, édifié au XIXème siècle, ne faisant pas partie de la première tranche de travaux, il convient désormais de procéder à la réfection des joints avec un matériau adapté afin non seulement d’harmoniser le monument mais aussi de prévenir d’éventuelles dégradations internes.

• Avril 2019Lancement de la 1ère collecte de dons
    • Juillet 2020Fin des travaux de réfection des façades de l'église
    • Septembre 2021Lancement d'un nouvel appel aux dons pour la restauration du clocher

Esson et l'église de la Nativité de Notre-Dame

Au cœur de la Suisse Normande, la petite commune rurale d’Esson s’étend sur plus de 880 hectares, en huit hameaux dispersés. L’église de la Nativité de Notre-Dame, au cœur du bourg, et, la chapelle Bonne-Nouvelle, au sommet d’une colline dominant l’Orne, constituent deux édifices patrimoniaux à sauvegarder.

L’église paroissiale de la Nativité-de-Notre-Dame est un édifice roman du XIIème siècle, presque entièrement reconstruit au XVème, bâti en schiste, moellon et calcaire. Le clocher et chapelle nord datent du XIXème siècle. Une sculpture de la Vierge à l’enfant, datant du XVème siècle, initialement placée dans le pignon est de la sacristie, classée au titre des Monuments Historiques, est conservée dans l’église. Quelques traces de peintures anciennes apparaissent sous l’enduit intérieur.

Une mobilisation exemplaire

En 2020 et 2021, sous l’égide de La Fondation du patrimoine, grâce au travail d’entreprises compétentes, à l’association Esson Patrimoine, à l’aide des membres du Conseil municipal et surtout grâce à la générosité de nombreux donateurs, la première campagne de restauration a été menée à bien. Les travaux envisagés à l’extérieur de l’église de la Nativité de Notre-Dame et dans la Chapelle Bonne-Nouvelle ont été réalisés dans les règles de l’art. L’objectif de notre nouvelle collecte de dons est d’atteindre 15 000 euros, afin de sauvegarder, aujourd’hui, et de transmettre, demain, l’héritage architectural et culturel de notre petite commune rurale.

Conseil départemental du Calvados
    Mise à jour le 01/09/2021