• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    L'église et la chapelle de Briaucourt

    Les vitraux de l'église et les maçonneries de la chapelle sont en très mauvais état. Ensemble, soyons acteurs de leur restauration !

    Chapelle
    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    L'église et la chapelle de Briaucourt

    © Chapelle de Briaucourt (c) Commune de Briaucourt

    pinMapSvgBRIAUCOURT
    4 720
    10 000

    47%

    4 720

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet :

    Une partie des vitraux de l'église vouée à Saint-Laurent, saint patron du village de Briaucourt, dont l'origine remonte au minimum au XVIIe siècle, doit être restaurée. Il s'agit principalement de consolider les baies représentant Saint-Bernard, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse et l'apparition de Paray-le-Monial, datant du début du XXe siècle. Par ailleurs, la chapelle du cimetière doit faire l'objet de mesures urgentes de reprises de maçonneries à la chaux, suite à des travaux sur les façades datant de plusieurs décennies, réalisées au béton et désagrégeant ainsi les pierres de taille de la bâtisse ainsi que les piliers et la table de l'autel intérieur en grès des Vosges, lequel menace de s'effondrer.

    Le lieu et son histoire :

    L'église de Briaucourt fut érigée, d'après les archives connues, en deux étapes, le ch½ur et les chapelles au XVIIIe siècle et la nef au XIXe siècle. Des statues et éléments de retable datant du XVIIe siècle et du mobilier et toiles du XVIIIe siècle y sont présents. Il est précisé que, sous l'Ancien Régime, Briaucourt était intégré au domaine des terres de l'abbaye de Luxeuil-les-Bains, fondée par saint Colomban vers 590. La chapelle du cimetière, quant à elle, aurait été érigée au XIXe siècle suite aux épidémies de choléra qui auraient épargné le village de Briaucourt. Vouée à Notre-Dame de Pitié, elle dispose de plusieurs ex-voto et fut la destination de processions jusque dans les années 1960.

    «
    Il est indispensable de préserver ce patrimoine et le mettre en valeur, contribuant ainsi à la sauvegarde de l’identité de nos territoires ruraux.

    Nicolas Choux, Maire de Briaucourt

    »

    La mobilisation :

    La commune de Briaucourt, sous l'impulsion d'un projet de donation, a initié ces travaux de restauration des vitraux de l'église et de maçonnerie de la chapelle, en partenariat avec l'Etat, le Département de la Haute-Saône, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation du Patrimoine. Par ailleurs, plusieurs habitants originaires du village ainsi que des personnes de la paroisse, entretiennent régulièrement ces édifices qui ont comme point commun, d'être érigés chacun sur une colline offrant une superbe vue tant sur le village et les environs que sur l'horizon lointain, dont une partie de la chaine des Alpes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact