Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Situés entre Treignac et Chamberet, il sera bientôt possible de visiter les vestiges de l'ancien prieuré de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église et le prieuré du Saint-Sépulcre, un édifice religieux du XIIIème siècle. L'aménagement du site est un projet déjà ancien. Certaines personnes viennent même de loin pour voir le prieuré. Une valorisation touristique est essentielle.
Le projet porte sur la consolidation des vestiges les plus intéressants, les autres seront recouverts, un cheminement piéton jalonné de panneaux informatifs sera créé. Les fresques de l'église attenante, datant de cette époque, seront-elles aussi rénovées. Le projet, ambitieux, représente un coût considérable pour la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources. Malgré les aides demandées au FEADER, au conseil régional et à la DRAC, le budget restant à charge de la communauté de communes est de plus de 230 000 euros.
L’église de Lavinadière a été construite au XIIIe, modifiée au XVe et XIXe siècle. Dans le chœur se trouvent des peintures remarquables du XVIIe siècle, 2 figures de saints : St Jean Baptiste et St Martin à cheval et une litre funéraire avec un blason de la famille Pompadour. Ces fresques nécessitent de sérieuses rénovations.
Sur le site de plus de 2000m2, attenant à l’église se trouve un trésor archéologique : Il s'agit des vestiges d'un prieuré de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, l'ordre religieux créé par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Ils dateraient du début du 13ème siècle pour les plus anciens. Il s'agirait du seul prieuré retrouvé à ce jour en France. "Les prieurés de l'ordre du Saint-Sépulcre mis au jour sont très rares", explique Patrice Conte, archéologue à la DRAC du Limousin a dirigé toutes les campagnes de fouilles du site. De surcroit, ce prieuré a été un établissement majeur de l'ordre, dont le rayonnement allait bien au-delà de la Corrèze, de la France d'alors même.
Consciente de la dimension remarquable de l’église et du chantier du prieuré de Soudaine-Lavinadière et l’urgence de les préserver et les valoriser, la Fondation du Patrimoine en Limousin accompagne la commune dans cette démarche. La Fondation du Patrimoine a pour vocation d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires. Avec la Fondation, la commune a décidé de lancer un appel aux dons ouvert à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Soudaine-Lavinadière.
Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.