Eglise fortifiée Saint-Gall de Domfessel

Restaurer et valoriser l’église médiévale fortifiée de Domfessel, située aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, dans la région de l’Alsace Bossue.

Eglise fortifiée Saint-Gall de Domfessel
pinMapSvgDOMFESSEL - Bas-Rhin

Le projet : restaurer une église fortifiée du XIVe siècle

Soutenez le projet de restauration de l’église fortifiée de Domfessel, l’une des rares subsistant en Alsace et classée monument historique depuis 1877. Construite dans le deuxième quart du XIVe siècle, elle possède une architecture typique des églises fortifiées. Une impressionnante porte autrefois fortifiée et un mur d’enceinte gardent l’entrée tandis qu’une tour-clocher conçue comme un donjon orne l’édifice.

L’édifice est désormais fortement dégradé du fait d’infiltrations et de ruissellements d’eau. Une première campagne de travaux soutenue par la Fondation du patrimoine s’est terminée en 2019 et a permis de mettre la tour-clocher hors d’eau et de lui rendre son état initial. Une seconde phase de travaux en 2021 a permis de restaurer la nef et la Sacristie.

La 3ème et dernière phase de travaux prévue cette année est consacrée à la restauration du bas-côté nord : maçonnerie, pierre de taille, charpente et couverture.

• 2016

Restauration de la tour-clocher

• 2021

Début de la 2ème phase de restauration de la nef et de la Sacristie

• 2023

3ème et dernière phase de restauration consacrée au bas-côté nord

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la petite sœur de la Cathédrale de Strasbourg ?

La construction de l’église de Domfessel, un des patrimoines les plus remarquables d’Alsace Bossue, serait attribuée à Henri de Sarrewerden, le curé de Domfessel au début du XIVe siècle. Il s’agirait d’un enfant illégitime, qualifié de "fils d'un prêtre et d'une célibataire" dans une bulle papale de 1309 et probablement issu de la famille du Comte de Sarrewerden.

Caractéristique de l’art gothique rayonnant (1250-1350), dont sont issues les grandes cathédrales, l’église fortifiée en grès rose des Vosges porte des marques de tailleurs de pierre particulières. Ces dernières offrent, en effet, une étonnante ressemblance avec la Cathédrale de Strasbourg laissant penser que l’église de Domfessel pourrait en être la petite sœur.

« Joyau incomparable de l’Alsace Bossue … Ce bel et intéressant édifice du deuxième quart du XIVe siècle est de surcroît l’une des rares constructions homogènes de cette époque. »

Robert Will et Théodore Riegert dans « Eglises et Sanctuaires d’Alsace » (Strasbourg, 1969, Ed. Dernières Nouvelles, p.63).

La mobilisation : une association mobilisée par le projet

L’église continuera d’accueillir de nombreux fidèles protestants mais le projet porté par la commune et l’association « Les Amis de l’Eglise St-Gall de Domfessel » a également un autre objectif. La mise en valeur du lieu se fera, sous la houlette de l’association, par le biais d’activités et manifestations culturelles, éducatives ou populaires (concerts, repas, expositions…).

Cette restauration permettra à l’église fortifiée de sortir de l’anonymat et d’en faire, à juste titre, un des patrimoines emblématiques de la région. Le monument médiéval participera à l’animation culturelle et à l’attraction touristique de l’Alsace Bossue.

Mise à jour le 07/03/2024