Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et valoriser l’église médiévale fortifiée de Domfessel, située aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, dans la région de l’Alsace Bossue.
© Fondation du patrimoine
71%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration de l’église fortifiée de Domfessel, l’une des rares subsistant en Alsace et classée monument historique depuis 1877. Construite dans le deuxième quart du XIVe siècle, elle possède une architecture typique des églises fortifiées. Une impressionnante porte autrefois fortifiée et un mur d’enceinte gardent l’entrée tandis qu’une tour-clocher conçue comme un donjon orne l’édifice.
L’édifice est désormais fortement dégradé du fait d’infiltrations et de ruissellements d’eau. Une première campagne de travaux soutenue par la Fondation du patrimoine s’est terminée en 2019 et a permis de mettre la tour-clocher hors d’eau et de lui rendre son état initial. Cependant, de nouveaux travaux encore plus conséquents sont nécessaires. La nef et la Sacristie ont besoin d’une rénovation totale.
Appel aux dons
Lancement de la première tranche de travaux : la tour-clocher
Lancement de la deuxième tranche de travaux : nef, bas-côté sud, sacristie et assainissement extérieur
La construction de l’église de Domfessel, un des patrimoines les plus remarquables d’Alsace Bossue, serait attribuée à Henri de Sarrewerden, le curé de Domfessel au début du XIVe siècle. Il s’agirait d’un enfant illégitime, qualifié de "fils d'un prêtre et d'une célibataire" dans une bulle papale de 1309 et probablement issu de la famille du Comte de Sarrewerden.
Caractéristique de l’art gothique rayonnant (1250-1350), dont sont issues les grandes cathédrales, l’église fortifiée en grès rose des Vosges porte des marques de tailleurs de pierre particulières. Ces dernières offrent, en effet, une étonnante ressemblance avec la Cathédrale de Strasbourg laissant penser que l’église de Domfessel pourrait en être la petite sœur.
Robert Will et Théodore Riegert dans « Eglises et Sanctuaires d’Alsace » (Strasbourg, 1969, Ed. Dernières Nouvelles, p.63).
Marc Clauss, Maire de Domfessel (DNA, article du 15 décembre 2016)
L’église continuera d’accueillir de nombreux fidèles protestants mais le projet porté par la commune et l’association « Les Amis de l’Eglise St-Gall de Domfessel » a également un autre objectif. La mise en valeur du lieu se fera, sous la houlette de l’association, par le biais d’activités et manifestations culturelles, éducatives ou populaires (concerts, repas, expositions…).
Cette restauration permettra à l’église fortifiée de sortir de l’anonymat et d’en faire, à juste titre, un des patrimoines emblématiques de la région. Le monument médiéval participera à l’animation culturelle et à l’attraction touristique de l’Alsace Bossue.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.