EGLISE FORTIFIEE SAINT-GALL DE DOMFESSEL

Ensemble sauvegardons l’Eglise du XIVe siècle de Domfessel
L’église St-Gall, située au cœur du petit village de 300 habitants de Domfessel, aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, est un des patrimoines bâtis les plus remarquables d’Alsace Bossue.
Henri de Sarrewerden, alors curé de Domfessel, qualifié de « fils d’un prêtre et d’une célibataire » dans une bulle papale de 1309, probablement issu de la famille du Comte de Sarrewerden, aurait été à l’initiative de la construction.
« Joyau incomparable de l’Alsace Bossue … Ce bel et intéressant édifice du deuxième quart du XIVe siècle est de surcroît l’une des rares constructions homogènes de cette époque. Ainsi en parlent Robert Will et Théodore Riegert dans leur ouvrageEglises et Sanctuaires d’Alsace ». (Strasbourg, 1969, Ed. Dernières Nouvelles, p.63).
Par ses volumes élancés, fines croisées d’ogives, lumière s’engouffrant par d’élégantes baies vitrées, contreforts et arcs-boutants légers, église paroissiale, elle est une illustration vivante de l’art gothique rayonnantcurieusement implantée dans une modeste région rurale.
Les croisées de voûtes s’engouffrant directement dans les grands piliers sans appui sur des chapiteaux, la hauteur de la nef et les murs quasiment nus dégagent une sensation de hauteur ou plutôt d’élévation, montrant que son architecture s’inspire de celle des ordres mendiants.

L’Eglise St-Gall est aussi l’une des rares églises fortifiées subsistant en Alsace. Une porte fortifiée, jadis munie d’un lourd portail et un mur d’enceinte semblent encore vouloir en défendre l’accès.
Dans sa tour-clocher, accessible uniquement par la nef, un étroit escalier en colimaçon mène à « la chambre du veilleur »qui pouvait aussi servir de lieu de refuge aux habitants en cas d’alerte.
Des marques de tailleurs de pierre récemment trouvées sur l’église de Domfessel offrent d’étranges ressemblances avec certaines de celles visibles à la cathédrale de Strasbourg.
Elle renferme un orgue datant de 1840 dont le jeu s’avère magnifié par <strong>l’acoustique particulièrement remarquable de l’église St-GAll.
L’église St-Gall est classée monument historique depuis 1877

Un péril la guette
Une partie des charpentes, les crépis et certaines maçonneries subissent de lentes dégradations dues à des infiltrations d’eau par les toitures. De nombreuses traces d’humidité, sont déjà visibles à l’intérieur de l’église et ont commencé à dégrader l’enduit. Des mousses et des lichens envahissent et rongent les maçonneries …
Des travaux importants seront nécessaires et la charge financière qui serait à supporter par la commune s’avère bien trop lourde pour les 300 habitants de la commune.

Nature des travaux

Une première campagne de travaux concerne la tour-clocher :

• Nettoyage des parements et restauration des maçonneries
  • Révision de la charpente
  • Remplacement de la couverture par des ardoises Shuppen
  • Intervention sur les ouvertures et la serrurerie défensive
  • Restauration des cadrans de l’horloge
  • Intervention sur les planchers intérieurs
  • Cette première phase permettra de mettre la tour-clocher hors d’eau et de lui faire retrouver son état initial.
  • Montant: 454 000 € dont 120 000 € à la charge de la commune
  • Plusieurs autres phases de travaux seront à réaliser ensuite : Couverture et maçonnerie de la nef et du choeur, maçonnerie des bas-côtés, assainissement intérieur, mise aux normes et accessiblité, restauration de la porte fortifiée, restauration des intérieurs de la sacristie.

Le projet de restauration porté par la Commune de Domfessel et soutenu par l’association « Les Amis de l’Eglise St-Gall de Domfessel » suscite un véritable engouement populaire, non seulement local, mais dans toute la région.
En liaison avec la Commune de Domfessel et les différents acteurs concernés, l’association s’est également donné comme objet de contribuer à la mise en valeur de ce lieu par des activités et manifestations culturelles, éducatives ou populaires et ainsi que de rendre l’édifice plus attractif pour les activités touristiques.
Créée début Juillet 2016 devant 50 membres fondateurs, l’association « Les Amis de l’Eglise St-Gall de Domfessel » compte déjà plus de 100 adhérents.

Tous se mobilisent fortement pour la sauvegarde du patrimoine, la restauration en intégrant une volonté d’insertion, la mise en valeur par une animation culturelle, touristique et pédagogique du lieu.

Des partenariats sont en cours de préparation, n’hésitez pas à nous rejoindre en contactant Daniel Eva, par mail : daniel.eva@outlook.fr

Vocation du site

La restauration de l'église lui permettra de sortir de l’anonymat et être reconnue comme un des patrimoines emblématiques de la région, de devenir un lieu d’animation culturelle, touristique et pédagogique tout en gardant sa fonction cultuelle

Pour suivre l'actualité de l'association, rendez-vous sur sa page facebook " Les Amis de l'église Saint-Gall de Domfessel"