Église Saint-Roch de Marc-la-Tour

Siège d'une biennale internationale de sculptures, la commune de Marc-la-Tour est aussi investie dans la création contemporaine que dans la préservation de son patrimoine.

Église Saint-Roch de Marc-la-Tour

© © Commune de Marc-la-Tour

pinMapSvgMARC LA TOUR

Sauvegarder une église du XIXe siècle.

Un grand merci à tous pour avoir soutenu la rénovation de l’église Saint-Roch, un édifice religieux construit au XIXe siècle au sein du village de Marc-la-Tour, une commune située à 20 min au sud de Tulle.
Ayant déjà bénéficié d’une première campagne de restauration intérieure en 1991, inaugurée à l’époque par François Hollande alors député, l’édifice n’a toutefois pas réussi à échapper aux outrages du temps sur le long terme.

plusieurs travaux doivent ont donc été entrepris notamment au niveau des maçonneries, de la toiture, des menuiseries et du plafond. Enfin des vitraux ont été installés pour embellir le bâtiment. Fédérateur, ce projet de rénovation s’est inscrit plus largement dans une dynamique de mise en valeur d’un petit bourg corrézien.

• Juin 2016

Lancement de la collecte

• Janvier 2021

Début des travaux

• Septembre 2021

Fin des travaux

Un édifice remanié au cours des siècles.

D’abord nommée Marc-le-Vieux, la commune de Marc-la-Tour pris cette dénomination lorsque l’abbaye de Tulle obtint la seigneurie du lieu et y fit construire une tour. Ce n’est que très récemment, en 2019, que Marc-la-Tour a fusionné avec la commune de Lagarde-Enval.

Concernant plus précisément son église, elle se présentait en 1834 de façon moins harmonieuse et symétrique qu’aujourd’hui, sous l’aspect d’un rectangle allongé accolé à gauche d’un carré et à droite d’un rectangle en décalé. En 1839 et 1844, les registres municipaux évoquent un projet de démolition et de reconstruction donnant lieu sans doute à l’architecture actuelle de l’édifice. En 1991, la municipalité rénove les parquets, les murs intérieurs, l’éclairage, repeint la voûte lambrissée, nettoie les statues et ferme le clocher en bois par des ardoises. En 1997, le système de cloches fut remplacé et le beffroi rénové.

Un territoire rural soudé autour du projet.

L’église Saint-Roch a pour particularité de former un ensemble homogène qui a peu changé depuis le début du XXe siècle, affirmant ainsi l’identité d’un petit bourg rural de la Corrèze : l’église a conservé son cimetière accolé, l’école et les préaux du début du XXe siècle sont restés intactes, tout comme le monument aux morts et un chêne remarquable de la Révolution Française. Marc-la-Tour comporte également des sculptures en granit qui viennent dialoguer avec l’espace public affirmant l’identité du lieu.

C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune a décidé de lancer un appel aux dons afin de pouvoir mener à bien ce projet de restauration et de transmission de notre patrimoine. Il est une richesse pour le rayonnement touristique et le cadre de vie culturel de Lagarde-Marc-la-Tour.

Mise à jour le 22/05/2024