EGLISE MILLIERES

EGLISE MILLIERES
pinMapSvgMILLIERES - Manche

Le projet

Depuis 2018, la commune de Millières a engagée de nombreux travaux sur l'édifice, qui se dégradait très fortement depuis une cinquantaine d'années.

Aujourd'hui, dues aux infiltrations d'eau, de grosses tâches d'humidité et des boursouflures sont apparues sur les enduits du choeur et des deux chapelles.

• 2018

Début des travaux de restauration de l'église

• 2024

Fin de la première tranche et lancement des travaux de la deuxième tranche

Le lieu et son histoire : Une église du XVe siècle reconstruite

Millières est une commune de 800 habitants nichée au centre du Cotentin. Au coeur du village, l’église Saint-Etienne est édifiée sur un promontoire de 52 mètres. L’ancienne église datait du XVe siècle.

Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands avaient construit un chemin de ronde autour du clocher à 25 mètres de haut. L’église fût bombardée en juillet 1944 et entièrement détruite. La reconstruction a été réalisée d’octobre 1959 au 26 septembre 1961, jour de son inauguration.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)