• Église Saint-Médard de Noyon à Naillat

Fraîchement restaurée dans sa partie extérieure, l’église de Naillat a aujourd’hui besoin d’une restauration intérieure complète pour assurer sa pérennité et celle des objets d'art remarquables qu'elle renferme.

Église Saint-Médard de Noyon à Naillat
    pinMapSvgNAILLAT

Détails des montants

Sauvegarder une édifice religieux du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour permettre la réhabilitation intérieure de l'église Saint-Médard de Noyon à Naillat, une commune située à 20 min à l'ouest de Guéret et dotée d’un riche patrimoine de 682 éléments répertoriés** dans le cadre d’une opération d’inventaire du patrimoine.

Édifiée au XIIIe siècle, l’église Saint-Médard de Noyon présente une particularité architecturale énigmatique : elle possède le seul et l’unique clocher vrillé du département de la Creuse. Malheureusement du fait de son mauvais état, des chutes d’éléments d’enduits de la voûte ont été constatées en 2015, heureusement sans présence humaine. Suite à cela, des travaux de restauration ont été engagés et terminés en avril 2021, permettant la remise en état de l’extérieur et du clocher, Aujourd’hui, c’est l'intérieur de l'église qui nécessite en urgence des travaux de restauration à cause de l'humidité et du froid ambiant. De fait les tableaux du XVIIème siècle ont sévèrement pâti de cette humidité. Des fissures et éclatements du béton par corrosion métallique sont apparus au niveau des voûtes et des doubleaux...

• 3 juillet 2021Lancement de la collecte
    • Septembre 2021Début prévu des travaux

Une église au clocher tors remarquable

Remaniée au 15ème siècle, l'église Saint-Médard de Noyon a connu des travaux de nombreux travaux depuis sa construction : son clocher a été restauré une première fois au début du XXème siècle après avoir été foudroyé, puis une second fois en 1972 avec notamment le remplacement des bardeaux de châtaignier par des ardoises.

En 2014, plusieurs réclamations ont été faites à la mairie de Naillat pour réparer le chauffage de l’église, le froid et l'humidité étant particulièrement rudes durant les cérémonies opérée durant l'hiver. Suite à cela, un rapport détaillée a été dressé concernant cette humidité, ayant démontré de manière inopinée la présence de plusieurs couches de fresques médiévales sous les peintures apparentes. Depuis, un vaste programme de travaux a été entrepris pour pallier ces désordres et redonner vie à ces fresques cachées.

Un territoire rural soudé autour du projet

Les subventions diverses pour cette tranche de travaux couvrent à peine 30 000 € du montant global de l'opération, laissant ainsi à la charge de la commune de Naillat une somme très importante à financer. C’est la raison pour laquelle elle a choisi de faire appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons ouverts à tous. Sachez que cette restauration s’inscrit dans un projet de valorisation et dynamisation de cette jolie commune creusoise. Outre l’affectation au lieu de culte, il est prévu que des **manifestations culturelles et concerts classiques soient organisés au cœur de l’église.

N'hésitez pas à nous envoyer votre chèque si vous préférez ce mode de réglement, avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - église de Naillat" au 80 avenue Baudin - 87000 LIimoges. Pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://pdf.lu/PsPs

Préfecture de la Creuse
    creuse.gouv.fr
    Association pour la sauvegarde du patrimoine naillatois