Église Saint-Médard de Noyon à Naillat

D'abord restaurée dans sa partie extérieure, l’église de Naillat a profité d’une restauration intérieure complète, afin d'assurer sa pérennité et celle des objets d'art remarquables qu'elle renferme.

Église Saint-Médard de Noyon à Naillat
pinMapSvgNAILLAT - Creuse

Sauvegarder un édifice religieux du XIIIe siècle

Commune située à 20 min à l'ouest de Guéret, Naillat est dotée d’un riche patrimoine de 682 éléments répertoriés dans le cadre d’une opération d’inventaire du patrimoine.

En 2021, les élus de cette commune ont entrepris la réhabilitation de l'église Saint-Médard de Noyon. Édifiée au XIIIe siècle, l’église Saint-Médard de Noyon présente une particularité architecturale énigmatique : elle possède le seul et l’unique clocher vrillé du département de la Creuse. Malheureusement du fait de son mauvais état, des chutes d’éléments d’enduits de la voûte ont été constatées en 2015, heureusement sans présence humaine. Suite à cela, des travaux de restauration ont été engagés et terminés en avril 2021, permettant la remise en état de l’extérieur et du clocher.

Plus récemment, c’est l'intérieur de l'église qui nécessitait en urgence des travaux de restauration à cause de l'humidité et du froid ambiant. De fait les tableaux du XVIIème siècle avaient sévèrement pâti de cette humidité. Des fissures et éclatements du béton par corrosion métallique étaient apparus au niveau des voûtes et des doubleaux. Aujourd'hui, ces travaux sont achevés. La collecte reste cependant ouverte jusqu'à fin janvier, alors n'hésitez pas à faire un don pour ce projet !

• 3 juillet 2021

Lancement de la collecte

• Décembre 2022

Inauguration des travaux réalisé

Une église au clocher tors remarquable

Remaniée au 15ème siècle, l'église Saint-Médard de Noyon a connu de nombreux travaux depuis sa construction : son clocher a été restauré une première fois au début du XXème siècle après avoir été foudroyé, puis une second fois en 1972 avec notamment le remplacement des bardeaux de châtaignier par des ardoises.

En 2014, plusieurs réclamations ont été faites à la mairie de Naillat pour réparer le chauffage de l’église, le froid et l'humidité étant particulièrement rudes durant les cérémonies opérée durant l'hiver. Suite à cela, un rapport détaillée a été dressé concernant cette humidité, ayant démontré de manière inopinée la présence de plusieurs couches de fresques médiévales sous les peintures apparentes. Depuis, un vaste programme de travaux a été entrepris pour pallier ces désordres et redonner vie à ces fresques cachées.

Un territoire rural soudé autour du projet

Les subventions diverses pour cette tranche de travaux couvrent à peine 30 000 € du montant global de l'opération, laissant ainsi à la charge de la commune de Naillat une somme très importante à financer. C’est la raison pour laquelle la commune a choisi de faire appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons ouverts à tous. Sachez que cette restauration s’inscrit dans un projet de valorisation et dynamisation de cette jolie commune creusoise. Outre l’affectation au lieu de culte, il est prévu que des manifestations culturelles et concerts classiques soient organisés au cœur de l’église.

Forge
vue du manoir