Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'Église d'Upen d'Aval a besoin de votre soutien
© vue générale
68%
Définition des montants
En dépit d'un entretien régulier suite aux très gros travaux réalisés en 1991-1992 (gros-oeuvre et charpente entièrement remise à neuf suite à des tempêtes destructrices), le temps et sa cohorte de conséquences néfastes ont mis à mal les 8 vitraux de l'église Notre Dame de l'Assomption, sise au hameau d'Upen d'Aval à Delettes. L'oxydation sévère et continue des barlotières allait faire exploser les vitraux qui vont bénéficier d'une restauration complète. Mais d'autres désordres sont apparus, notamment au niveau des encadrements et des appuis, nécessitant un traitement conséquent de la maçonnerie, avec remplacement de la pierre calcaire endommagée et reprise des joints à la chaux traditionnelle, en lieu et place d'un cimentage inapproprié.
Figurant déjà sur Les albums de Croÿ au début du 17ème siècle sous une forme plus modeste, cette église typique de la région, avec son soubassement en silex et ses murs en pierre calcaire locale, a traversé les siècles avec quelques aménagements successifs, notamment l'apport de contreforts en briques pour renforcer sa stabilité. Elle apparaît bien évidemment comme le lieu de culte officiel de la Paroisse d'Upen d'Aval lors du recensement de 1790, et sera desservie par des prêtres d'Herbelles puis de Delettes jusqu'en 1973. Suite aux tempêtes de janvier 1990 qui allaient anéantir sa petite soeur d'Upen d'Amont, la municipalité de l'époque engageait de gros et nécessaires travaux de réparation.
Une association se créait alors, Les Amis d'Upen (avec la force d'un bureau uni représenté par Madame Anita ALBA et Messieurs Gilles BLONDEL, Jean-Paul HETROIT, François HILMOINE et Joël LEROY ) qui allait s'associer à la commune pour prendre en charge divers travaux et aménagements: sablage et reprise des joints de la sacristie, électrification de l'église et de la cloche, réalisation du parvis en petits pavés... Pour financer ces travaux, diverses opérations annuelles ont été organisées durant près de 30 ans : ramassage de ferraille, concours de cartes, méchoui familial, concerts... C'est donc une seconde, voire une troisième jeunesse qu'il s'agit d'apporter à cet édifice, grâce à la souscription qui vous est proposée. Elle nous aidera à sauvegarder le patrimoine local que vous pourrez découvrir ou redécouvrir à l'occasion des journées du Patrimoine 2021.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.