• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE NOTRE DAME DES BOIS BUISSON

    Participez à la restauration de cette église d’origine romane, restaurée et remaniée à plusieurs reprises depuis le XVIIe siècle

    EGLISE NOTRE DAME DES BOIS BUISSON

    © Eglise Notre Dame de Buisson

    pinMapSvgBUISSON
    2 500
    5 000

    50%

    2 500

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Restaurer un patrimoine important du village

    L’église de Buisson n’est pas protégée au titre des Monuments historiques mais elle présente un intérêt patrimonial certain. D’origine romane, l’ouvrage est cependant composite, avec la particularité d’avoir l’apparence des églises fortifiées. La commune souhaite restaurer ce patrimoine religieux qui présente quelques désordres importants portant atteinte à sa bonne conservation. Pour ce faire, les élus ont d’abord sollicité le CAUE du Vaucluse pour accompagner ce projet dans la maîtrise d’ouvrage. Un premier constat d’état permet de déterminer les grands axes de travaux : l’entretien et la restauration des toitures, du rempart et des chéneaux nord et ouest, la mise en sécurité et la restauration du Clocher-Porche. Votre soutien est indispensable pour mener à bien cette restauration.

    • Mai 2021 : lancement de la collecte
    • Décembre 2021 : fin des travaux

    Une église composite au niveau architectural

    L’édifice a été restauré à plusieurs reprises. Il a d’ailleurs été remanié de manière importante au XVIIe siècle par l’adjonction de chapelles latérales et d’un chevet ce qui lui donne une apparence unique. Son clocher-porche en avant-corps est remarquable. Le porche médiéval de plan carré est couvert d’une voûte brisée en pierres de taille qui marque l’entrée de l’édifice. La partie clocher présente une terrasse sommitale couronnée par une balustrade du XVIIe siècle. L’église a une apparence fortifiée avec la présence de courtines sur trois côtés.

    Un engagement collectif pour la vie de la commune

    En plus de son intérêt architectural, l’église abrite du mobilier remarquable dont l'inventaire a été réalisé par le Conseil Départemental du Vaucluse en 2013-2014. La restauration de l'église est non seulement guidée par un intérêt patrimonial mais c'est aussi un enjeu pour la vie cultuelle et culturelle de la commune. Après la réalisation des travaux, au-moins deux concerts par an pourront être réalisés et l'édifice fera l'objet de visites guidées pour les Journées du Patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact