Église Notre-Dame à Beaufort-en-Anjou en Maine-et-Loire

L'église Notre-Dame se situe au coeur de la commune de Beaufort-en-Anjou. Son chevet de style néogothique constitue une spécificité remarquable en Anjou.

Eglise Notre-Dame

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgBEAUFORT EN ANJOU

Le projet : Aidez nous à sauver l'église Notre-Dame !

Soutenez la restauration des chapelles rayonnantes de l'église Notre-Dame. La municipalité a souhaité entreprendre une première phase de travaux en 2021 afin de préserver cet édifice que le temps a marqué, notamment plus particulièrement les toitures des chapelles rayonnantes qui ont le plus souffert au cours des années. Aujourd’hui, les parties hautes des chapelles subissent d’importantes infiltrations d’eau qui impactent la structure et la solidité de l’édifice. Les toitures, charpentes, chéneaux mais également la maçonnerie sont dans un état de dégradation avancée. Le cabinet Architrav a réalisé un diagnostic approfondi en 2019 et a constaté que de simples réparations ne suffisaient plus. Une réfection complète va donc être engagée en plusieurs phases. Les travaux actuels portent sur les chapelles rayonnantes travées 6 et 4. Ils consisteront à reprendre toutes les maçonneries des parties hautes, à refaire entièrement les charpentes et les couvertures et toutes les zingueries, ainsi que les vitraux. Cet appel au mécénat populaire s’adresse à tous : aux habitants et entreprises de Beaufort-en-Anjou et de ses alentours.

• 22 décembre 2020

Signature de la convention de collecte de dons

• Janvier 2021

Début des travaux

• Juin 2022

Fin des travaux de restauration des chapelles rayonnantes 4 et 6 et inauguration

Le lieu et son histoire : L’Eglise Notre-Dame de Beaufort en Anjou est à l’image de la commune, riche d’une histoire de plusieurs siècles

Fondée au XIe siècle, l'Eglise Notre-Dame subit de nombreuses modifications au cours des siècles.

L’église actuelle a été édifiée en deux grandes périodes de construction : au XVIème siècle, la nef et la tour du clocher nord sont attribuées à Jean de Lespine et c’est à la fin du XIXème siècle qu’Auguste Beignet, enfant du pays, agrandit la nef et édifie le transept sud, les chapelles, le chœur et les chapelles rayonnantes dans un style néo-renaissance et néogothique sur le modèle des cathédrales.

Le chevet se compose d'une abside délimitée par 8 piliers, cernée par un déambulatoire ouvrant sur 7 chapelles rayonnantes, dont la première est adossée à la tour du clocher et la dernière, au bras sud du transept.

Détail chapelle rayonnante église Notre Dame
chapelle rayonnante église Notre Dame
Détail chapelle rayonnante église Notre Dame
chapelle rayonnante église Notre Dame

cateri
Mise à jour le 08/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgDon Joseph Denais : envoi d'un "diplôme du mécène - remerciement sur les réseaux sociaux (sauf souhait contraire) - invitation à l'inauguration avec visite

Pour 50€

checkmarkSvgDon Jeanne de Laval : Contreparties précédentes + 2 entrées adulte plein tarif au Musée Joseph Denais.

Pour 150€

checkmarkSvgDon Pierre Deshayes : contreparties précédentes + 2 entrées adulte plein tarif au Musée Joseph Denais + visite de chantier surprise avec une présentation d'un ou plusieurs corps de métier.

Pour 250€

checkmarkSvgDon Pierre Didron : contreparties précédentes + livre sur le musée (vendu au prix unitaire de 23€).

Pour 500€

checkmarkSvgDon Claude Chauvière (pour les entreprises) : contreparties précédentes + visite particulière avec architecte - maitre d'oeuvre

Pour 3000€

checkmarkSvgDon Auguste Beignet (pour les entreprises) : contreparties précédentes + visite de la commune