• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Notre-Dame à Bouillac

Aidez la commune à restaurer le chœur de leur église abbatiale, emblème de Bouillac !

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Eglise Notre-Dame à Bouillac
    pinMapSvgBOUILLAC - Tarn-et-Garonne

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser l'Eglise emblématique de la commune de Bouillac

L'apparition soudaine de désordres structurels dans le choeur de l'église traduit une dégradation rapide de l'état du monument. Une étude et des mesures d'urgence ont été entreprises et terminées fin 2021.

Cependant, aujourd'hui, on constate principalement un tassement des voûtes, des fissures verticales et obliques provoquant des zones de fragilité évidente, une déformation du dallage et encore de nombreux autres aspects nécessitant des travaux de sauvegarde et de consolidation.

Sept tranches de travaux sont engagées afin de restaurer l'ensemble de l'église Notre Dame. La première consiste notamment à la dépose et conservation des voûtes du chœur.

Le lieu et son histoire : le trésor de l'Abbaye de Grand Selve

L'église Notre-Dame se situe dans la commune de Bouillac, dans le département du Tarn-et-Garonne. Elle fut construite vers 1518-1520, puis fut brûlée entièrement durant les guerres de Religions et démolie jusqu'aux fondations. Le Cardinal de Joyeuse, Abbé de Grand Selve en 1612 fit reconstruire une partie de l'édifice.

L'édifice est bâti en briques foraines. L'église est formée d'une nef unique à 5 travées, large de près de 11 mètres et un clocher constitué d'un mur à 5 cloches soutenu par des contreforts. Ce clocher pourrait dater du 14e siècle, mais a été très restauré en 1721. Il est précédé d'un porche avec deux escaliers symétriques descendant au niveau du sol de l'église.

L'Église hébergeait le trésor de l'Abbaye de Grand Selve. Doté de sept reliquaires de vermeil, ce trésor avait été constitué peu après la construction de l'abbatiale, entre 1249 et 1253.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La restauration de l'Église Notre Dame à Bouillac a pour but premier de rendre l'édifice au culte catholique et de rapatrier le Trésor de Grand Selve entreposé à l'heure actuelle dans la cathédrale de Montauban, ceci afin de redynamiser le village bouillacois par l'accueil de nombreux pèlerins, scouts et touristes français et étrangers.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription dédié à la première phase de travaux.

Les noms des donateurs seront inscrits dans un livre d'Or et conservé à la Mairie du village.

Mise à jour le 07/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact