• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE NOTRE DAME A CUDOT

    Contribuez à la restauration de cette église rurale.

    Collecte en cours
    EGLISE NOTRE DAME A CUDOT
    pinMapSvgCUDOT
    24 551mobilisés
    820de dons
    sur 00%
    8 donateurs641 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet

    Hors célébrations religieuses, notre église attire chaque année un certain nombre de visiteurs et pèlerins français ou étrangers. La municipalité, soucieuse de préserver et de mettre en valeur son patrimoine, a décidé d’engager la restauration de l’église. La priorité concerne les toitures et notamment la partie orientale.

    Le lieu et son histoire

    L'église Notre Dame est le fruit de diverses influences architecturales liées à son histoire atypique. Datant pour parties des XIIème et XVème siècles, elle a été fortement remaniée vers la fin du XIXème siècle à l'occasion de la canonisation de Sainte Alpais. L'église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976. Alpais naît vers 1150. Atteinte de la lèpre et mise à l'écart du village, elle se rétablit en 1169. Cette guérison miraculeuse d’une maladie incurable à l’époque provoque la naissance d’une admiration et d’une dévotion générale. Par la suite, touchée par une paralysie presque complète, ne se nourrissant que de l'hostie jusqu'à sa mort en 1211, Alpais est « favorisée » de visions et d'extases. De nombreux pèlerins et curieux affluent attirés par le prodige. En 1171, l’Archevêque de Sens, Guillaume aux blanches mains, après une sérieuse enquête, décida de faire construire l'église actuelle; la logette où vivait Alpais y fut incluse (emplacement exact de la base du clocher actuel) pour que de son lit, elle puisse voir la célébration de la messe. Avec l’abondance des pèlerins, la population locale vient s'installer à proximité de la nouvelle chapelle. Ainsi se crée au tout début du XIIIème siècle notre bourg actuel. De grands personnages venaient visiter Alpais dont la reine Adèle, mère de Philippe Auguste en 1180 et 1200. Dans les siècles suivants, la réputation et le culte d'Alpais se répandirent dans toute l'Europe et on venait nombreux prier sur sa tombe, Henri IV s’y rendit en 1603. Parmi ses visions, elle décrit l’univers : « qui a la forme circulaire et sphérique ; le soleil plus grand que la terre ; la terre ressemble à un œuf suspendu dans l’espace entouré d’une ceinture d’eau de tout cotés ». Elle est considérée par les astronautes de la NASA comme leur sainte patronne.

    La mobilisation 

    Un tel projet, malgré les fonds publics sollicités, représente un coût important pour un village de 350 habitants. La commune, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance donc un appel aux dons via une souscription publique pour sauvegarder ce bâtiment autour duquel se développa notre village au cours des siècles.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous