Eglise Notre-Dame à Espiet

Participez à la restauration de l'église d'Espiet !

Eglise Notre-Dame à Espiet

© Commune d'Espiet

pinMapSvgESPIET - Gironde

Le projet : restaurer une église romane du XIe siècle

La commune veut restaurer l’église Notre Dame d’ Espiet, afin d'assurer sa mission auprès des paroissiens. Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle divers travaux de restauration furent conduits par la municipalité :

• La sacristie demeure hors d’usage car la voûte s'est affaissée. La restauration prévoit la repose de celle-ci avec refichage et rejointoiement complet de ses maçonneries.
  • La porte principale est dans le même état de péril : les artisans feront des travaux de dépose de la porte double vantail, refouillement et repose des pierres de gond.
  • Le porche du mur ouest a une grande fissure où repose une partie de la couverture du porche donc il y aura des travaux de démontage et remontage du mur ainsi qu'une réfection de l’enduit.
  • Novembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2023

Début des travaux

• Mars 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : un trésor roman au milieu d'Espiet

Notre Dame d’Espiet fut bâtie au XIᵉ siècle. Le bâtiment isolé est implanté sur un point relativement bas à proximité de la fontaine Saint Aignan au lieu-dit «le Bourg». La paroisse d’Espiet dépendait de l’Abbaye de la Sauve Majeure.

L’Église construite à la fin du XIᵉ siècle a été presque entièrement rebâtie au XVIᵉ siècle et restaurée au XIXᵉ siècle. Le porche édifié au XVIe siècle servait d’abris aux pèlerins. Le 31 mai 1310, la Veuve d’Arnaud de Curton fait un leg à l’église d’Espiet. Du point de vue séculier, la paroisse d’Espiet appartint longtemps aux seigneurs de Curton. Ce droit avait été donné par Edouard III, roi d’Angleterre à Arnaud de Curton

Le 18 septembre 1601, Pierre de Gaufreteau, seigneur de la Mothe de Curton rédige son testament. Il veut être enseveli dans l’église d’Espiet devant le grand autel Il fait don de 15 sous tournois, 10 cens. En 1988, des travaux de sondages archéologiques ont été réalisés, révélant l’existence d’une tombe contenant un individu reposant sur le dos, la tête à l’ouest.

Cette église nous devons la rebâtir ensemble, elle est l’épicentre de notre vie et du village. Il faut « réparer » celle-ci car c’est l’attente des habitants d’Espiet pour à nouveau célébrer les mariages, baptêmes, etc. Parce que l’histoire de notre commune mérite, Parce que c’est notre destin profond, Parce que c’est notre Patrimoine.

Jérôme Oscislawski

Les générations passées nous ont légué un patrimoine Notre Dame D’Espiet , Il nécessite un entretien régulier de sorte à le conserver en état afin de recevoir l’accès au public pour toute célébration et cérémonie religieuse.

Florence Marty

Jérôme Oscislawski

Florence Marty

La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

Beaucoup de travaux ont été réalisés : réfection de la charpente et de la couverture, restauration des « deux bois » représentant la vierge et un ange des reproductions ont été réalisées et mises à leur place, les originaux étant en lieu sûr. Le polissage de l’encensoir a également été réalisé.

Travaux d’entretien de l’atelier départemental du patrimoine ont été effectués : restauration du contrefort nord de la nef de l’église, brossage des mousses, dégarnissage des joints et jointage au mortier de chaux et de sable de carrière. Mais c’est à chacun d’entre nous d’essayer d’apporter son aide afin qu’elle puisse continuer à résister au temps qui passe.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 200€

De 1€ à 200 € - Une inscription au grand livre du mécénat + calendrier 2023

Pour 500€

checkmarkSvg