• Le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame à La Vacquerie

Le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame nécessite une restauration.

Eglise
    Le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame à La Vacquerie
    pinMapSvgLA VACQUERIE ET ST MARTIN

Détails des montants

Le projet : restauration du clocher

La commune de La Vacquerie se mobilise pour restaurer le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame. Suite à un état des lieux, plusieurs altérations ont été décelées : la minuterie et le mécanisme du clocher sont vétustes et à remplacer ; le bridage et les poutres de soutènement de la cloche sont également à changer. C’est ainsi le clocher dans son ensemble qui va faire l’objet de travaux de restauration.

• Juillet 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice harmonieusement intégré dans le tissu urbain

Construite en 1248 par l’évêque Guilhem de Cazouls, l’église Notre-Dame à La Vacquerie est dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. Au XVIIe siècle, les évêques de Lodève la présentent comme dédiée à Notre-Dame puis, au XVIIIe siècle, elle est dite « de l’Assomption de la Sainte Vierge ». Elle fut érigée en paroisse autonome, détachant son histoire de la paroisse-mère Saint-Maurice d’Alajou.

Une particularité est mise au jour quand nous observons le plan du village : une remarquable rectitude dans l’alignement des maisons construites dans le prolongement du mur est de l’église de La Vacquerie. L’une des hypothèses concernant ce tracé (rue Saint-Guilhem) est qu’il peut correspondre à celui d’un ancien mur de clôture ou d’enceinte de la ville. En effet, le plan terrier de 1784 indique l’existence d’un « portail du Cailar » à l’extrémité nord de cette voie.

Le mur ouest de l’église fit office jusqu’au XVIIIe siècle de délimitation du territoire dépendant de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, l’église paroissiale demeurant à la collation de l’évêque.

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune de La Vacquerie se mobilise autour du projet de restauration du clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame. Grâce à vos dons, cet édifice sera préservé pour les générations futures.

La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
    Mise à jour le 16/10/2021