Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame nécessite une restauration.
© Le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame à La Vacquerie
52%
Définition des montants
La commune de La Vacquerie se mobilise pour restaurer le clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame. Suite à un état des lieux, plusieurs altérations ont été décelées : la minuterie et le mécanisme du clocher sont vétustes et à remplacer ; le bridage et les poutres de soutènement de la cloche sont également à changer. C’est ainsi le clocher dans son ensemble qui va faire l’objet de travaux de restauration.
Début des travaux
Construite en 1248 par l’évêque Guilhem de Cazouls, l’église Notre-Dame à La Vacquerie est dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. Au XVIIe siècle, les évêques de Lodève la présentent comme dédiée à Notre-Dame puis, au XVIIIe siècle, elle est dite « de l’Assomption de la Sainte Vierge ». Elle fut érigée en paroisse autonome, détachant son histoire de la paroisse-mère Saint-Maurice d’Alajou.
Une particularité est mise au jour quand nous observons le plan du village : une remarquable rectitude dans l’alignement des maisons construites dans le prolongement du mur est de l’église de La Vacquerie. L’une des hypothèses concernant ce tracé (rue Saint-Guilhem) est qu’il peut correspondre à celui d’un ancien mur de clôture ou d’enceinte de la ville. En effet, le plan terrier de 1784 indique l’existence d’un « portail du Cailar » à l’extrémité nord de cette voie.
Le mur ouest de l’église fit office jusqu’au XVIIIe siècle de délimitation du territoire dépendant de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, l’église paroissiale demeurant à la collation de l’évêque.
La commune de La Vacquerie se mobilise autour du projet de restauration du clocher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame. Grâce à vos dons, cet édifice sera préservé pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.