• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame à Puymiclan

    L’église Notre-Dame de Puymiclan nécessite des travaux urgents de restauration pour recommencer à accueillir ses activités cultuelles et y développer des manifestations culturelles.

    Architecture
    Chapelle
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise de puymiclan
    pinMapSvgPUYMICLAN
    300
    300
    5 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église néo-gothique du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder cette majestueuse église néo-gothique du XIXe siècle. Situé à Puymiclan en Lot-et-Garonne, proche de Seyches et Marmande, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.

    L’église Notre-Dame de Puymiclan a été construite au XIXe siècle sur une ancienne chapelle datant du Moyen-Age. Devenue le cœur du village de Puymiclan, elle a aujourd’hui besoin de votre aide pour être rénovée et pouvoir rouvrir ses portes au public.

    La première tranche de travaux a pour objectif la consolidation générale de l’édifice. Les voûtements présentent d’importants désordres qui évoluent malgré la pose de tirants en travers de l’église. La chute récente de matériaux a conduit la municipalité à fermer l’église au public. Il convient ainsi de consolider le bâtiment et de le mettre en sécurité. Une seconde tranche de travaux aura pour objectif la restauration intérieure de l’église.

    Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Puymiclan. Aidez-nous en faisant un don !

    • Mars 2021Appel aux dons
    • Mars 2021Début des travaux
    • Décembre 2023Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une ancienne chapelle devenue le cœur du village

    A l’origine, l’église Notre-Dame était au Moyen-Age une chapelle jouxtant le château médiéval de Puymiclan. Lorsque l’agglomération se mit à grandir, la chapelle dite alors de Notre-Dame-des-Pins prit de l’importance de par sa position stratégique au centre du bourg.

    Sur ordre de l’évêque et grâce à la donation du seigneur, toutes les fonctions curiales furent peu à peu transférées dans cet édifice qui devint alors l’église principale. A la fin du XIXe siècle, l’église fut reconstruite par l’architecte Jean-Jules Mondet, arrivé troisième au concours pour la construction du Sacré-Cœur. La nouvelle église arbore depuis un style néo-gothique de Bordeaux.

    Elle comporte trois nefs de même longueur ainsi qu’une flèche en pierre haute de 33 mètres considérée comme le phare du village. En outre, l’édifice abrite deux cloches en bronze classées au titre des monuments historiques ainsi qu’une Pietà.

    A proximité, l’église Notre Dame et la Chapelle Saint-Benoît à Marmande, ainsi que le Château de Duras et le Château de Lauzun sont protégés au titre des monuments historiques.

    • Extérieur de l'église
    • Intérieur église
    • Intérieur
    • Extérieur église
    «
    « La commune rurale de Puymiclan possède 7 églises, et entreprend la consolidation puis la restauration de l’église Notre Dame au centre du bourg. La mobilisation de la commune au trou de son riche patrimoine devrait permettre d’atteindre, voire de dépasser l’objectif de collecte. »

    Jean-Jacques Carles, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »
    «
    « Les édifices de Puymiclan ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, mais contribuent à l’image du village et représentent un intérêt du point de vue de la mémoire et du patrimoine. »

    Christine de Nadaï, Maire de Puymiclan

    »

    La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

    La commune de Puymiclan se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse à son église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration, en partenariat avec l'Etat et le Département.

    Pour la Commune, il est inenvisageable de laisser ce monument fermé pour cause de péril. C’est pour cette raison qu’elle se lance dans un vaste projet de travaux de consolidation et de restauration nécessaires à sa sauvegarde, au prix d’un coût financier très lourd pour son modeste budget.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/05/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgPour remercier les donateurs, il est prévu : des visites de chantiers, des visites dans le cadre notamment des randonnées « circuit des 7 églises » en court de création et des entrées gratuites aux concerts.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous