L’église Notre-Dame de Puymiclan nécessite des travaux urgents de restauration pour recommencer à accueillir ses activités cultuelles et y développer des manifestations culturelles.
© © Commune de Puymiclan
99%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder cette majestueuse église néo-gothique du XIXe siècle. Situé à Puymiclan en Lot-et-Garonne, proche de Seyches et Marmande, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.
L’église Notre-Dame de Puymiclan a été construite au XIXe siècle sur une ancienne chapelle datant du Moyen-Age. Devenu le cœur du village de Puymiclan, cet édifice, fermé pour cause de péril, a aujourd’hui besoin de votre aide pour être rénové et pouvoir rouvrir ses portes au public.
La première tranche de travaux a pour objectif la consolidation générale de l’édifice. Les voûtements présentent d’importants désordres qui évoluent malgré la pose de tirants en travers de l’église. La chute récente de matériaux a conduit la municipalité à fermer l’église au public. Il convient ainsi de consolider le bâtiment et de le mettre en sécurité. Une seconde tranche de travaux aura pour objectif la restauration intérieure de l’église.
Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Puymiclan et la réouverture de l'édifice dépend de ces travaux. Aidez-nous en faisant un don !
Accès de l'église interdit pour des raisons de sécurité
Appel aux dons
Début des travaux
A l’origine, l’église Notre-Dame était au Moyen-Age une chapelle jouxtant le château médiéval de Puymiclan. Lorsque l’agglomération se mit à grandir, la chapelle dite alors de Notre-Dame-des-Pins prit de l’importance de par sa position stratégique au centre du bourg.
Sur ordre de l’évêque et grâce à la donation du seigneur, toutes les fonctions curiales furent peu à peu transférées dans cet édifice qui devint alors l’église principale. A la fin du XIXe siècle, l’église fut reconstruite par l’architecte Jean-Jules Mondet, arrivé troisième au concours pour la construction du Sacré-Cœur. La nouvelle église arbore depuis un style néo-gothique de Bordeaux.
Elle comporte trois nefs de même longueur ainsi qu’une flèche en pierre haute de 33 mètres considérée comme le phare du village. En outre, l’édifice abrite deux cloches en bronze classées au titre des monuments historiques ainsi qu’une Pietà.
A proximité, l’église Notre Dame et la Chapelle Saint-Benoît à Marmande, ainsi que le Château de Duras et le Château de Lauzun sont protégés au titre des monuments historiques.
La commune de Puymiclan se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse à son église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration, en partenariat avec l'Etat et le Département.
Pour la Commune, il est inenvisageable de laisser ce monument fermé pour cause de péril. C’est pour cette raison qu’elle se lance dans un vaste projet de travaux de consolidation et de restauration nécessaires à sa sauvegarde, au prix d’un coût financier très lourd pour son modeste budget.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.