Le projet : restaurer une église ancienne
L’église de Rigny se situe dans la commune de Rigny-Ussé, sur les bords de la Loire et non loin du magnifique Château de Rigny-Ussé aux allures féériques. L’église est bâtie sur un sol argileux.L’insuffisance du sol d’assise explique en partie certains désordres : tassements, irrégularités du nivellement des assises des maçonneries, déformations et fissures.
C’est un défaut de contrebutement des voûtes qui affecte plus particulièrement la nef et son voûtement. L’effondrement partiel de la voûte angevine et les désordres présentés par les voûtes plates des deux premières travées : fissures traversantes très ouvertes, déformations locales des nervures, justifient l’étaiement, toujours en place, de toute la nef.
La couverture présente un défaut d’étanchéité qui a entraîné le pourrissement de bois de charpente. On note également l’absence de double cours de sablière au droit des voûtes d’ogive plates.
Le lieu et son histoire : un monument historique
Classée au titre des monuments historiques depuis 1930, l’ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny a été édifiée sur deux églises antérieures (charnière VIIe et VIIIe siècles et fin Xe siècle). Les parties romanes de l’église actuelle ont été édifiées en plusieurs temps, tout au long du XIIe siècle. Le XVe siècle a été celui de la grandeur et de la prospérité de l’église. Le roi Louis XI y assistait à la messe quand il venait chasser en forêt de Chinon. Il a consacré à l’église 18 offrandes en un an (339 écus d’or au total). Les siècles suivants on été ceux du déclin progressif de l’église. Les habitants de Rigny se sont déplacés peu à peu vers le bourg d’Ussé au centre duquel une nouvelle église a été construite et inaugurée en 1859. L’église de Rigny a été alors abandonnée, pillée, saccagée.
La mobilisation : une association très active
En 1983 que l’Association du Parc forestier de Teillay, présidée par le docteur Marc Jacquet, aujourd’hui devenue l’Association Notre-Dame de Rigny, l’a achetée et s’est lancée dans de grands projets de restauration. Grâce à des bénévoles passionnés, l’église renaît peu à peu.
La réouverture au public en 2005 a permis l’organisation de concerts classiques (5 durant chaque été). La capacité d’accueil est actuellement limitée (moins de 150 places). La restauration de la nef permettrait de l’augmenter. Il serait possible d’y recevoir des expositions importantes, des conférenciers.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine