• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons

Ensemble, sauvons un édifice en péril

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    L'église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons
    missionBernSvg

© Extérieur

pinMapSvgBEAUFICEL EN LYONS

Définition des montants

Les commentaires

Sauvons un édifice en péril

Ensemble, sauvons l'église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons !

Inscrite au titre des Monuments historiques, l'église de Beauficel-en-Lyons est aujourd'hui déclarée en état de péril !

La couverture est dans un état de ruine avancée, laissant l'église ouverte à toutes les intempéries. La charpente du clocher menace également de s’effondrer, certaines pièces de bois étant trop abîmées pour assumer leur charge.

Aujourd'hui, la commune est dans une situation financière trop délicate pour assumer seule ce chantier colossal. Avec votre aide, celle de l’État, du département et de la Fondation du patrimoine, nous réussirons à sauver cette remarquable église.

• Premier diagnostic

• Lancement de la souscription

• Début des travaux

Un patrimoine remarquable

L’église paroissiale Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons se situe dans le département de l’Eure. Son porche en charpente à claire-voie sur un solin en silex couvert d’un toit à croupe polygonale de tuiles et soutenu par des poteaux avec chapiteau ionique, confère à cet imposant édifice un caractère singulier. En outre, ce porche de 1570 est soutenu par quatre poteaux aux bas-reliefs sculptés représentant plusieurs saints, et de la vierge à l’enfant. En plus de ses quatre clochetons et de son porche atypique l’église de Beauficel possède une statue en pierre de Vernon représentant la Vierge à l’Enfant incrustée d’émaux églomisés grenats, verts et bleus.

«
    Au début, nous étions complément démoralisés puis on a senti qu'on était soutenus, par la sous-préfète, par les Bâtiments de France et par d'autres personnes. Ça a été très important.

Yves PILLET, Maire

»

Tous ensemble, nous y parviendrons !

Il est certain que la conservation de cette église représente avant tout un intérêt fondamental pour la place qu’elle détient dans la vie d’une commune et de ses administrés. Autrefois, les Beauficelois venaient assister à des concerts classiques au cœur de l'église. L’acoustique de ce site est un atout non-négligeable et on peut imaginer que ce lieu une fois restauré accueille à nouveau des concerts et d’autres manifestations musicales.

Pour accomplir ce sauvetage, la mairie ainsi que l’association de sauvegarde du patrimoine sont pleinement investis. L’État (DRAC) ainsi que le département sont également engagés, ainsi que la Mission Patrimoine Stéphane Bern. De nombreux donateurs se manifestent au fur et à mesure de l'opération et en octobre 2020, ce sont déjà plus de 30 000 € qui ont été collectés !

Mise à jour le 30/05/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact