Eglise Notre-Dame d'Amfreville-sur-Iton

Eglise Notre-Dame d'Amfreville-sur-Iton

© Extérieur

pinMapSvgAMFREVILLE SUR ITON

Le projet : redonner sa splendeur à un édifice remarquable

L’église Notre Dame, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1955, est l’un des plus beaux édifices paroissiaux du canton de Pont de l’Arche. Elle s’inscrit dans un site paysager remarquable, cadre naturel privilégié et boisé, dégagé de tout bâtiment récent.

La partie la plus ancienne (nef) date du XIIe siècle. Au XVIe siècle ont été ajoutées une tour qui porte le clocher et la chapelle seigneuriale. Le porche d’entrée, date également du XVIe siècle.

• 2012

Assainissement des maçonnerie de soubassements et restauration de la charpente de la voûte

• 2016

Restauration du porche de l'église

• 2022

Restauration des couvertures

Les travaux

L’édifice a fait l’objet d’une importante campagne de restauration entre 2011 et 2013, visant à restaurer et assainir les soubassements de pierre ainsi que remettre en état la charpente et la voûte de la nef.

Puis en 2017, c’est l’ensemble du porche qui a été restauré ainsi que le vitrail de la baie axiale.

Aujourd’hui, la commune doit se mobiliser de nouveau pour restaurer le clocher et les peintures du chœur, c’est pourquoi un nouvel appel aux dons est lancé.

Merci de votre générosité !

Une commune engagée

Depuis plus de 10 ans, la commune, malgré ses modestes moyens entretien et restaure cet édifice remarquable du patrimoine local.

Avec votre aide, l'église Notre-Dame retrouvera bientôt sa splendeur passée.

Mise à jour le 08/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)