L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est un bel édifice gothique édifié aux XIIIe -XIVe siècles et restauré aux XVIe et XVIIIe siècles. Son puissant clocher du XIIIe siècle domine le village.

Au Sud, la porte de style roman donne accès à une nef voûtée d’ogives et une abside à cinq pans ; le gros pilier du bas-côté fut renforcé en 1784, car il menaçait de s’effondrer du fait du poids du clocher qu’il soutient. La toiture de ce clocher fut restauré en 1954.

Notre église a de beaux éléments architecturaux : chapiteaux gothiques à cro-chets et à feuillages, élégantes baies à colonnettes « en délit , chapiteaux toscans et ioniques d’époque Renaissance. Elle abrite un mobilier remarquable : statues de saint(e)s des XVIe et XVIIe siècles, un tableau ex-voto du martyre saint Blaise du XVIIe siècle, un tableau de sainte Anne éduquant la Vierge, en compagnie de sainte Catherine du XVIIe siècle. A l’extérieur : belle croix en pierre du XVIème siècle, au chevet ; sur la place, croix de mission en fer forgé, sur laquelle figurent les instruments de la Passion du Christ (XIXe siècle).

Notre église est mise en lumière tous les samedis, dimanches et fêtes ; une partie de cet investissement a été assuré par la commune en 1989, et le reste financé par le comité de la Saint-Vincent en 1990 ; le vieux coq rouillé de la flèche a été aussi remplacé.

Nature des travaux

Des travaux de restauration nécessaire
En 2002-2016, la Municipalité a mené une importante opération de restauration sur la chapelle sud, la sacristie et le porche occidental, la pose d’une grille au por-tail ouest, la pose d’ouvrants dans les vitraux du choeur et la restauration des charpentes, les maçonneries et les couvertures de la nef et des bas-côtés Nord et Sud jusqu’à la jonction du choeur.
Aujourd’hui, de nouveaux désordres sont apparus sur notre église et il convient de reprendre le sauvetage de ce témoin de notre vie quotidienne depuis des siècles ! Nous allons restaurer la travée orientale de la nef et du bas-côté Nord, le choeur, le chevet, et la tourelle d’escalier Sud.
Il est aujourd’hui possible de redonner vie à cet édifice !

Soutenir et contribuer à sa restauration !
Malgré les fonds sollicités auprès de l’Etat, le budget reste important pour notre commune. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Nous faisons appel à la générosité de tous pour mener à bien ce projet de restauration !
Chacun, particulier, entreprise, association... peut participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine, en faisant un don. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter une aide complé-mentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

• Mairie de Beine

8 rue de la Mairie - 89800 BEINES
    mairie-beines@wanadoo.fr

• Association Beines Sauvegarde son Patrimoine