Eglise Notre-Dame de Beines

L’église Notre-Dame de Beines, datant des XIIIe-XIVe siècles, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise de Beines

© © Mairie de Beines

pinMapSvgBEINES

Le projet : restaurer cet édifice des XIIIe- XIVe siècles

L’église Notre-Dame est un bel édifice gothique édifié aux XIIIe - XIVe siècles et restauré aux XVIe et XVIIIe siècles. Son puissant clocher du XIIIe siècle domine le village.
Depuis 2014, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Une première tranche de travaux, finie en 2017, ont permis de commencer la restauration de l’église. Mais l’édifice n’est pas encore sauvé d’affaire, et la continuité de sa restauration est indispensable. Les travaux prévus concernent la restauration de la travée orientale de la nef et du bas-côté nord, le chœur, le chevet, et la tourelle d’escalier sud. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 800 ans !

• Septembre 2017

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2018

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

L’église a de beaux éléments architecturaux : chapiteaux gothiques à crochets et à feuillages, élégantes baies à colonnettes en délit, chapiteaux toscans et ioniques d’époque Renaissance. Elle abrite un mobilier remarquable : statues de saint(e)s des XVIe et XVIIe siècles, un tableau ex-voto du martyr saint Blaise du XVIIe siècle, un tableau de sainte Anne éduquant la Vierge, en compagnie de sainte Catherine du XVIIe siècle. A l’extérieur : belle croix en pierre du XVIème siècle, au chevet ; sur la place, croix de mission en fer forgé, sur laquelle figurent les instruments de la Passion du Christ (XIXe siècle). Au sud, la porte de style roman donne accès à une nef voûtée d’ogives et une abside à cinq pans ; le gros pilier du bas-côté fut renforcé en 1784, car il menaçait de s’effondrer du fait du poids du clocher qu’il soutient. La toiture de ce clocher fut restaurée en 1954.

Eglise de Beines

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Notre-Dame fut engagée par la commune de Beines en 2017. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Beines.

Mairie de Beine

Association Beines Sauvegarde son Patrimoine