Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration de l'église de Clamecy
© © Mairie de Clamecy
Bien qu’elle soit toujours majestueuse, notre église est fortement dégradée : des mousses recouvrent l’extérieur et l’intérieur, l’humidité provoque des problèmes d’étanchéité des toitures et les pavés de verre tombent. C’est pourquoi, nous avons mis un place un programme qui se développera sur 4 grandes phases. La première concerne des travaux d’urgence afin de mettre le bâtiment hors d’eau et d’arrêter sa dégradation progressive. Cet espace deviendra un lieu où chacun pourra venir profiter de concerts, d’expositions et d’animations... Aidez-nous en faisant un
Lancement de la collecte de dons
Remarquable par son architecture et son histoire, l’église Notre-Dame de Bethléem construite au bord de l’Yonne, à l’emplacement de l’ancienne église des Flotteurs, a aujourd’hui besoin d’être restaurée.
Depuis le XVIe siècle, on pratique le flottage des bois sur l’Yonne jusqu’à Paris. Les flotteurs, trop éloignés de l’unique église de la ville, demandent la construction de leur propre église le long des berges.
Le XIXe siècle marque la disparition progressive des flotteurs et permet l’embourgeoisement du faubourg d’Armes, et la démolition de leur église. L’occasion d’en élever une nouvelle.
Construite en ciment armé en 1926 par Georges Théodore Renaud, l’église Notre-Dame de Bethléem fut l’une des premières du genre. Un clocher à trois niveaux, la grande voûte plate couvrant la nef et une coupole d’inspiration byzantine évoquent l’histoire des évêques de Bethléem à Clamecy. Ces derniers, privés de leur diocèse, résidèrent sur ce lieu légué précédemment par Guillaume IV de Nevers de 1223 à la Révolution.
L’église désaffectée est inscrite en 2000 Monument Historique et a reçu en 2005 le label : « Patrimoine du XXe siècle ». Son architecture, ses espaces intérieurs interpellent par leur originalité et sa silhouette se démarque dans le paysage urbain de notre ville.
La restauration de l’église fut engagée par la commune de Clamecy en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.
L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Clamecy.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.