• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre-Dame de Bethléem à Clamecy

    Participez à la restauration de l'église Notre-Dame de Bethléem !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de Bethléem à Clamecy

    © Commune de Clamecy

    pinMapSvgCLAMECY - Nièvre
    5 410
    10 000

    54%

    14 449

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet

    L'église de Notre-Dame de Bethléem, construite en 1926, s'inscrit dans la lignée des édifices religieux précurseurs d'un renouveau du langage architectural. Elle se distingue par l'utilisation des capacités du béton armé pour libérer le volume et par la mise en avant du matériau. Répondant à la commande d'une œuvre délibérément moderne et en rupture avec le XIXe siècle, l'architecte Georges Théodore Renaud propose cet édifice en béton armé s'inspirant de l'architecture byzantine. Les bétons sont coulés dans des banches en bois avec du ciment de Portland artificiel à haute résistance initiale. Des travaux structurels et techniques sont nécessaires au maintien et à la rénovation du bâti. Des travaux d'adaptation et d'aménagement intérieurs seront aussi réalisés afin d'accueillir un lieu d'expression multiculturel.

    • Novembre 2022

      Lancement de la collecte de dons pour la 2e tranche

    Le lieu et son histoire

    Construite en 1926 en lieu et place d'une église datant de 1869, il s'agit alors de la troisième église en béton armé en France. Son allure romano-byzantine évoque l'Orient et les évêques de Bethléem venus en exil à Clamecy de 1225 à 1793. La crypte est ornée de peintures murales exécutées à la fin des années 1940 et au début des années 1950 par Nicolas Boon, vicaire de la paroisse, et par le peintre Robert Pouyaud. Remarquable par sa modernité et sa référence à l'Orient, elle vient enrichir le patrimoine culturel de la région par une architecture labélisée « Patrimoine du XXe siècle ».

    La mobilisation

    L'église appartient à la commune de Clamecy depuis 2001. La ville souhaite préserver ce patrimoine inscrit au titre des monuments historiques 2000. Pour ce faire, un diagnostic technique a été réalisé en 2017, puis un programme de travaux a été planifié entre 2020 et 2025. Ces travaux mobiliseront des corps de métiers divers, spécialistes des bétons mais aussi menuisiers, peintres, électriciens. Des oeuvres picturales sont également à rénover, mobilisant des artisans spécialisés. Mais la ville souhaite aussi ouvrir ce site au public en lui donnant une fonction nouvelle de lieu d'expression multiculturelle basé notamment sur la projection 3D. L'ouverture de ce lieu est prévue en 2026.

    Les partenaires

    Mairie de Clamecy

    Mairie de Clamecy
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact