• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE NOTRE DAME DE BETHLEEM CLAMECY

    Contribuez à la restauration de l'église de Clamecy

    Collecte en cours
    EGLISE NOTRE DAME DE BETHLEEM CLAMECY
    pinMapSvgCLAMECY
    3 170mobilisés
    1 250de dons
    sur 10 60012%
    11 donateurs641 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet

    Bien qu’elle soit toujours majestueuse, notre église est fortement dégradée : des mousses recouvrent l’extérieur et l’intérieur, l’humidité provoque des problèmes d’étanchéité des toitures et les pavés de verre tombent. C’est pourquoi, nous avons mis un place un programme qui se développera sur 4 grandes phases. La première concerne des travaux d’urgence afin de mettre le bâtiment hors d’eau et d’arrêter sa dégradation progressive. Cet espace deviendra un lieu où chacun pourra venir profiter de concerts, d’expositions et d’animations...

    Le lieu et son histoire

    Remarquable par son architecture et son histoire, l’église Notre-Dame de Bethléem construite au bord de l’Yonne, à l’emplacement de l’an-cienne église des Flotteurs, a aujourd’hui besoin d’être restaurée. Depuis le XVIe siècle, on pratique le flottage des bois sur l’Yonne jusqu’à Paris. Les flotteurs, trop éloignés de l’unique église de la ville, demandent la construction de leur propre église le long des berges.
    Le XIXesiècle marque la disparition progressive des flotteurs et permet l’embourgeoisement du faubourg d’Armes, et la démolition de leur église. L’occasion d’en élever une nouvelle. Construite en ciment armé en 1926 par Georges Théodore Renaud, l’église Notre-Dame de Bethléem fut l’une des premières du genre. Un clocher à trois niveaux, la grande voûte plate couvrant la nef et une coupole d’inspiration byzantine évoquent l’histoire des évêques de Bethléem à Clamecy. Ces derniers, privés de leur diocèse, résidèrent sur ce lieu légué précédemment par Guillaume IV de Nevers de 1223 à la Révolution.L’église désaffectée est inscrite en 2000 Monument Historique et a reçu en 2005 le label : « Patrimoine du XXe siècle ». Son architecture, ses espaces intérieurs interpellent par leur originalité et sa silhouette se démarque dans le paysage urbain de notre ville.

    La mobilisation

    Malgré les fonds publics auxquels la commune peut prétendre, la somme restant à sa charge est conséquente. Nous mettons en place une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de vous offrir la possibilité de devenir acteurs de cette restauration. Particuliers, entreprises, habitants, amis, vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra ainsi apporter un financement complémentaire en fonction du montant total de vos dons. Mobilisons-nous pour sauver ce témoin de l’histoire de notre ville !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous