Le projet : restaurer l’église et ses retables du XVIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame de Bodilis, un édifice cultuel où se côtoient les arts gothique, renaissance, classique et baroque tout en gardant une belle harmonie d’ensemble. L’église abrite cinq retables baroques en bois polychrome, véritables œuvres d’art, datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle. La restauration de ces retables nécessite une reprise de la maçonnerie extérieure pour éviter les infiltrations d’eau, un démontage complet et le remplacement des pièces structurantes en pin. Un traitement curatif et préventif permettra d’éradiquer les pathologies qui sévissent aujourd’hui sur les retables. Afin de valoriser ce mobilier remarquable, sont prévus également un nettoyage et un dépoussiérage des bas-reliefs, une mise en valeur de la polychromie et une mise en lumière de l’ensemble.
- Construction de l’édifice
XVIe siècle
- Signature de la convention d’appel aux dons
30 mars 2019
- Année prévisionnelle de fin de travaux
2022
Le lieu et son histoire : une église locale typique du Finistère
Notre-Dame de Bodilis a été érigée à la fin du XVIe siècle et est datée de 1567. Témoin de la richesse du plateau léonard au cours des XVIe et XVIIe siècle, l’église est continuellement agrandie et embellie notamment par la réalisation d’un porche monumental sur sa façade sud en 1601. A l’intérieur, elle présente un très riche décor comprenant cinq retables, une chaire, des fonts baptismaux et des statues. Les poutres sablières du XVIe siècle sont finement sculptées par des scènes de la vie quotidienne notamment. Les joyaux de ce luxueux décor sont les cinq retables en bois polychrome réalisés au XVIIe siècle. Les retables dédiés à la Vierge et à Saint-Jean Baptiste sont certainement la création d'un même artiste local. Les statues y sont remarquables par la finesse de leur sculpture.
La mobilisation : un édifice cultuel et culturel
Au-delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine vivant aux générations futures. En effet, lieux de culte avant toutes choses, il est nécessaire que l’église retrouve son utilité première. Des manifestations culturelles pourront également s’y dérouler après les travaux de restaurations. Lorsque les travaux seront terminés, l’église pourra accueillir des animations diverses comme des visites culturelles, des expositions, des concerts, etc., afin de faire découvrir et de faire vivre l’édifice !