• S'informer

© Studio Debeaupte

pinMapSvgCARENTAN LES MARAIS

Définition des montants

Restaurer un bijou de l'architecture religieuse

Située au cœur du Parc Naturel des Marais, l'église Notre Dame de Carentan occupe une place stratégique dans l'histoire de la ville. Elle représente un point de passage obligatoire dans le centre historique de la ville.

Bijou de l'architecture religieuse normande, l'église Notre Dame a subi les affres du temps et présente aujourd'hui des désordres importants, notamment au niveau des couvertures et des maçonneries.

Un diagnostic a été réalisé en 2020 et chiffre la totalité des travaux à plus de 11 000 000 € d'euros. Une première phase pour 1 212 000 € devrait commencer en avril 2022.

La commune et l'association font appel à la générosité de toutes les personnes attachées à la sauvegarde de cet édifice majeur du patrimoine local.

• Avril 2022

Démarrage des travaux

Témoin de l'histoire et de l'importance de la ville depuis la nuit des temps

Classée au titre des monuments historiques par arrêté en 1862, l'évolution de l'église Notre-Dame de Carentan est le témoin de plusieurs siècles d'histoire.

Construite au XIe siècle, il ne subsiste aujourd'hui de l'époque romane que le portail ouest et les quatre piliers du transept. En effet, l'église fût ruinée par les ravages de la Guerre de Cent Ans : les Anglais, établis depuis 1418 à Carentan, commencent vers 1443 la reconstruction de l’église qui tombait en ruine ; elle est reconstruite dans le style gothique.

Le chœur à déambulatoire construit à partir de 1466 grâce aux largesses de Guillaume de Cerisay, bailli du Cotentin, est quant à lui représentatif de l'art flamboyant de la région.

La chapelle du Rosaire (en abside) y est ajoutée en 1517. L'église possède également un très bel ensemble de vitraux des XVe, XVIe, et XIXe siècles ainsi qu'une verrière contemporaine en hommage à la Libération de Carentan.

«
    Ce monument est exceptionnel, important par sa taille et son statut historique.

Anaïs Szwarc, Architecte du patrimoine

»
    «
    Face à un tel édifice, nous devrons rester humbles et sensibles car de nombreux éléments sont témoins de notre passé.

Le conseil municipal

»

Un territoire rural soudé autour du projet

L'imposant chantier que représente la restauration de l'église Notre-Dame de Carentan-les-Marais repose sur une communauté soudée, représentée par la ville mais aussi par l’association pour la sauvegarde et la restauration de l’église Notre-Dame de Carentan-les-Marais. Celle-ci organise régulièrement des concerts pour récolter des fonds.

Merci par avance pour votre participation qui permettra à l'église de retrouver son lustre d'antan et aux habitants de Carentan-les-Marais de pouvoir profiter pleinement de cet incroyable édifice religieux.

Mise à jour le 17/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact