Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'église Notre Dame a besoin de vous pour avoir une nouvelle jeunesse!
© Eglise Notre-Dame de Cauroy-les-Hermonville
47%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Notre Dame, un édifice religieux construit au début du XIIe siècle. Située à Cauroy les Hermonville, à 15 km au nord ouest de Reims et en limite de l'Aisne, cette église est typique des églises romanes de la Marne. La dernière campagne de restauration de la toiture datant de 1927, la toiture actuelle est hors d'usage.
Grâce à vos dons, ce patrimoine sera préservé et transmis aux générations futures.
Lancement de l'appel aux dons.
Début des travaux
Fin des travaux
L'église date du XIIe siècle mais le choeur est reconstruit dans un style gothique flamboyant à la fin du XVe siècle avec ses voutes en croisées d'ogives.
Cette église a une histoire étonnante puisqu'elle apparait dans un film de 10 min de la section cinématographique des armées "La ferme du Godat lors de l'attaque du 16 avril 1917" dans laquelle on peut voir son état en 1917.
Par ailleurs, Bruno Decrock, spécialiste des porches médiévaux des églises de Champagne estime que le porche de l'église Notre Dame est probablement l'ancêtre de tous les porches-galeries de la région. Il serait daté de 1144 et a été fortement étudié pour sa symbolique se rapportant aux huit chapiteaux sculptés. Ce porche-galerie est l'ancêtre de ceux des églises de Saint-Thierry et d'Hermonville.
Cette église est dans le sillage des églises romanes à visiter telles que les églises de Saint-Thierry ou de Trigny.
La commune s'est engagée depuis 2015 sur un projet de réhabilitation de l'église en deux tranches. Depuis le début des Journées Européennes du Patrimoine, la commune ouvre son église aux visiteurs sur 2 jours avec à chaque fois une exposition, celle de 2021 portant sur le projet de réhabilitation de l'église. Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir continuer à ouvrir notre église et avoir des animations culturelles.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.