L'église Notre-Dame de Condé-sur-Seulles

Une église construite sur deux périodes, les XIIe et XIXe siècle

L'église Notre-Dame de Condé-sur-Seulles

© église

pinMapSvgCONDE SUR SEULLES

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Un peu d'histoire...

D'après une ancienne tradition, il aurait existé une église dans la prairie au levant à peu de distance du château actuel. Elle s’élevait le long de la voie romaine qui traversait la localité allant de Vieux à Bayeux. L'église actuelle d'après cette tradition n'aurait été que la chapelle du château. D’après quelques petites fenêtres bouchées depuis longtemps, on voit que la nef est du XIIe siècle. Une fenêtre du XVe siècle existe dans la côtière du Midi, près de l'entrée du chœur. La porte qui se trouve du même côté paraît avoir été ouverte à la fin de cette période ou dans les dernières années du XVIe siècle.

À l'extrémité occidentale de la nef, s'élevait un clocher arcade à deux ouvertures qui fut réduit au cours du XVIIIe siècle. En 1741 et 1742, les paroissiens firent élever le clocher qui existe actuellement. Sa base carrée, où se trouve le portail surmonté d'un fronton triangulaire qui couronne deux pilastres d'ordre toscan, prend ensuite la forme octogone et se termine par un dôme de forme parabolique formé d'un lanterneau soutenu par huit colonnettes.

• Mai 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Juillet 2021

Début des travaux

• Mars 2022

Fin des travaux

Le projet de restauration...

Afin de maintenir le patrimoine en bon état, la commune, associée à l’association du Patrimoine de Condé-sur-Seulles, projette des travaux de restauration de l’église. Entre autres, la couverture actuelle au clou a besoin d’être entièrement remaniée. L’enduit extérieur s’effrite sur la partie la plus ancienne et fragilise la pierre. Certains vitraux sont brisés et leur armature détériorée.

Les animations

L’association a créé un site internet (https://condesurseulles.blogspot.fr) afin de présenter l’histoire et le patrimoine de la commune. Ce dernier est en constante évolution et alimenté très régulièrement à partir des informations fournies par l’ensemble des habitants.

L’église de Condé-sur-Seulles est ouverte quotidiennement et souhaite, à l’avenir, proposer des concerts, des visites à thème, des expositions et participer aux divers événements liés au patrimoine comme Pierres en Lumières ou les Journées du Patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024