EGLISE NOTRE DAME DE CRESSEVEUILLE

L’église de Cresseveuille est sous l’invocation de Notre Dame.
Construite sur une plateforme au pied d’une colline, l’église repose sur un sous bassement primitif en silex et en pierres.
La nef se compose de trois travées, c’est la partie la plus ancienne. Du côté nord le mur surplombe très sensiblement mais il a conservé son caractère ; il est très épais, composé de silex que l’on a rangés le plus régulièrement possible dans un bain de mortier.
Deux fenêtres correspondant à la deuxième et à la troisième travée offrent des lancettes très étroites, ébrasées à l’intérieur, elles paraissent comme le mur, lui-même, annoncer le commencement du 13ème siècle.
La corniche estimée à la même époque a la forme d’un quart de rond. Quelques reprises y ont été faites et les contreforts réparés.
Le corps de la muraille parait néanmoins de la même époque que le côté nord.
On voit dans le mur méridional une petite pierre décorée d’un fronton qui paraissait avoir porté une inscription du 17ème siècle, elle ne montre aucune trace de lettres, mais il ne serait pas surprenant qu’on ait retaillé cette pierre pour faire disparaître l’inscription.
La façade occidentale de la nef a été, en grande partie, refaite ; au-dessus s’élève une petite tour terminée comme beaucoup d’autres dans notre région par une flèche couverte en ardoise. Le chœur parait daté du 17ème siècle, il a été réparé, regratté et rejointoyé au début du 19ème siècle. Il pourrait se faire pourtant que quelques parties des murs fussent plus anciennes.
Les six fenêtres qu’on y voit sont carrées avec linteau légèrement cintré.
Le chœur et la nef sont voûtés en planches, suivant l’usage qui était à peu près général, autrefois dans notre pays.

Médias

Nature des travaux

Les vitres de l'église sont brisées et il convient de les remplacer.

Montant de travaux : 5 360 € HT.

Nous comptons sur votre soutien.

Vocation du site

Lieu affecté au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine