S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Notre-Dame de Cresseveuille

Aidez-nous à restaurer une œuvre peinte sur panneau de bois

L'église Notre-Dame de Cresseveuille

© église

pinMapSvgCRESSEVEUILLE - Calvados
1 372
2 880

47%

24 587

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un peu d'histoire ...

Construite sur une plateforme au pied d’une colline, l’église Notre-Dame repose sur un soubassement primitif en silex et en pierres.

La nef, la partie la plus ancienne, se compose de trois travées. Du côté nord, le mur surplombe très sensiblement, mais il a conservé son caractère. Il est très épais, composé de silex que l’on a rangés le plus régulièrement possible dans un bain de mortier. Deux fenêtres correspondant à la deuxième et à la troisième travée offrent des lancettes très étroites, ébrasées à l’intérieur. Ces fenêtres tout comme le mur datent du XIIIe siècle. La corniche estimée de la même époque a la forme d’un quart de rond. Quelques reprises y ont été faites et les contreforts réparés. Le corps de la muraille paraît de la même époque que le côté nord. On voit dans le mur méridional une petite pierre décorée d’un fronton qui paraissait avoir porté une inscription du XVIIe siècle. Elle ne montre aucune trace de lettres, mais il ne serait pas surprenant qu’on ait retaillé cette pierre pour faire disparaître l’inscription.

La façade occidentale de la nef a été, en grande partie, refaite ; au-dessus s’élève une petite tour terminée comme beaucoup d’autres dans notre région par une flèche couverte en ardoise. Le chœur parait daté du XVIIe siècle, il a été réparé, regratté et rejointoyé au début du XIXe siècle. Il est possible que certaines parties des murs soient plus anciennes. Les six fenêtres qu’on voit sont carrées avec linteau légèrement cintré. Le chœur et la nef sont voûtés en planches, suivant l’usage qui était à peu près général, autrefois dans notre pays.

Le projet de restauration

Cette nouvelle tranche de travaux consiste à restaurer les murs du narthex de l'église

Lors de la mise en place de l’association, nous avions envisagé de créer un événement pour soutenir financièrement la restauration de l’église

Hélène Bergdoll, présidente de l'association « Campagne et musiques »
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org