L'église Notre-Dame de Guerny

© Intérieur

pinMapSvgGUERNY

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Une église au coeur du Vexin

Joli petit village du département de l’Eure, bordé par l’Epte, et situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Gisors, Guerny possède une charmante église dédiée à Notre-Dame dont l’histoire remonte aux Mérovingiens. Édifice rectangulaire qui se distingue par sa maçonnerie en blocage et ses six baies en plein-cintre aux moulures extérieures et intérieures, l’église de Guerny abrite de nombreux trésors patrimoniaux des XVe et XVIe siècles.

Ainsi, sa statuaire comprend aujourd’hui : un Christ surmontant le banc d’œuvre, une Vierge en bois, une représentation polychrome de Saint Nicolas, un Saint Côme tenant un pot d’onguent aux côtés d’un enfant, une Sainte Catherine en pierre polychrome.

• Lancement de la souscription

• Début des travaux

Des travaux nécessaires

Malheureusement, l’église Notre-Dame est aujourd’hui très dégradée.

Une grande partie des façades et des soubassements doivent être restaurés. Les bancs clos, contaminés par la mérule et les insectes xylophages, ont dû être évacués en urgence, et un traitement global de l’édifice est à prévoir afin de mettre un terme aux remontés capillaires, responsables de l’humidité qui le détruit de l’intérieur.

Aidez-nous à sauvegarder le Patrimoine de la commune de Guerny !

Un village soudé autour du projet

La commune est totalement mobilisée pour mener ce projet à son terme. Grâce à votre don, vous contribuerez à faire aboutir un projet local de restauration d'une église reconnue comme de grande valeur sur le plan historique et architectural.

Mise à jour le 23/11/2022