• EGLISE NOTRE DAME DE L ASSOMPTION A CHAMPAGNAT

L’église du village de Champagnat, érigée au XIIe, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural du haut Moyen-Age.

eglise
    pinMapSvgCHAMPAGNAT
    74 600mobilisés
    34 850de dons
    sur 40 00088%
    80 donateurs643 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux et rural du milieu du XIIe siècle, sise dans le village de Champagnat, lui-même situé à une vingtaine de kilomètre de Lons-le-Saunier, où se trouve la maison natale de Rouget de Lisle, compositeur de la Marseillaise. Baume-les-Messieurs vaut également le détour, notamment grâce à son cirque, lieu de rencontre de trois vallées impressionnantes.

En 2019, la commune de Champagnat décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer l’église et son tableau. L’édifice a connu les affres du temps, et l’église est très dégradée suite à d’importantes infiltrations. Pour sauver l’édifice et le tableau, d'importants travaux sont indispensables ! La première tranche concerne la restauration de la toiture en lauzes (ou pierre de laves) de la nef. Pour ce faire, 300 000 € sont nécessaires. Aidez la commune à réaliser ce projet !

• Mars 2019Lancement de la collecte de don
    • Janvier 2020Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice, deux époques

Au XIIe siècle, la présence d'un prêtre est attestée à Champagnat, ce qui témoigne certainement de l’existence d’une ancienne paroisse. Les parties les plus anciennes de l’édifice sont gothiques. Au XIXe siècle, nous assistons à l'agrandissement de la nef, la modification de la façade et l'adjonction de deux chapelles latérales financées par Mme Edouard Puvis de Chavannes. Le porche est surmonté d'une statue en fonte de la Vierge acquise par les habitants. Notre église abrite un véritable chef d’œuvre de la peinture du XIXe siècle intitulé « Le Christ au prétoire », une toile de près de 2 m, signée Pierre Puvis de Chavannes. Classé en 1976, ce tableau provient du don de la famille de l’artiste et fût l’objet d'une exposition de l’Art Museum au Japon en 2014 à la suite duquel un mécène japonais finança sa restauration.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

L’édifice restera avant tout un édifice religieux avec célébration des offices, et cérémonies telles que mariages, baptêmes et obsèques. Des concerts et animations seront également organisés au sein du monument afin de contribuer à la mise en valeur du patrimoine local.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés