EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À COMMER

L’église a été entièrement reconstruite au XIXe siècle sur l’emplacement d’une église du XIe siècle qui était beaucoup plus petite et ne correspondait plus aux besoins de l’époque.

Le transept, le chœur et les chapelles furent élevés de 1884 à 1887. Le curé de l’époque s’occupa alors de l’aménagement intérieur. Il s’adressa à un peintre verrier réputé de Paris, M. Charles Champigneulle, pour exécuter les vitraux des deux grandes rosaces du transept, signes d’une cathédrale. Le maître verrier réalisa une œuvre d’art de très haute valeur qui fait l’admiration de tous les visiteurs.

De beaux vitraux, exécutés par l’Atelier Alleaume de Laval, une chaire, un chemin de croix imposant et un autel sculptés en bois vinrent garnir l’intérieur du monument. Un bas-relief de grande valeur, en albâtre, du XVe siècle, provenant d’Angleterre, longtemps conservé à l’église et classé Monument Historique a malheureusement disparu en juin 1978. Il représentait « Le Bon Pasteur, l’Annonciation, l’Adoration des Mages, la Résurrection du Christ, l’Assomption, le Couronnement de la Vierge et Saint-André et sa croix en X ».

Médias

Nature des travaux

Après avoir entièrement restauré le clocher de l'église, la commune de Commer lance à présent un appel aux dons pour restaurer la couverture et la charpente de l'édifice. Le montant des travaux s'élève à 32 634.27 Euros HT.

Vocation du site

Témoignage de la foi de nos ancêtres, élément du patrimoine local, cet édifice représente une somme non négligeable d’efforts et de générosité de la part des paroissiens pauvres à l’époque de sa construction.

Cet édifice mérite indiscutablement, d’être entretenu et préservé, aujourd’hui et pour les générations futures.

Partenaires

  • Commune de Commer

    M. le Maire, M. Mickaël DELAHAYE
    2 rue des Acacias 53470 COMMER
    02 43 00 45 30
    Site web
    accueil@commer.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À COMMER

    Le clocher de l'église de Commer / Commune de Commer

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À COMMER

    Eglise de Commer / Commune de Commer

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À COMMER

    Eglise de Commer / Commune de Commer

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À COMMER

    La charpente de l'église / Commune de Commer