S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Notre-Dame de l’Assomption à Commer en Mayenne

L’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Une restauration est nécessaire sur la couverture et la charpente.

Architecture
Église Notre-Dame de l’Assomption à Commer en Mayenne
pinMapSvgCOMMER - Mayenne
16 761
10 000

167%

41 601

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les vitraux, la rosace et la façade sud.

Notre-Dame de Commer a subi les désagréments du temps et demande aujourd'hui une attention bien particulière. Bien qu'une collecte ait été lancée en 2017 en faveur de sa toiture, il est nécessaire aujourd'hui de restaurer ses décors architecturaux d'une grande valeur. La campagne se concentre sur la sauvegarde de ses vitraux et de la rosace sud. Cette dernière présente des désordres structurels importants.

Des interventions ciblées sur la dépose des verrières et de leur restauration en atelier ainsi que de la taille de pierre sur les éléments de décor de la rosace sud sont indispensables. D'autres interventions plus ponctuelles sont prévues dans le programme de travaux, notamment la réfection des enduits de la façade sud et du cadran. Les aiguilles de ce dernier, ainsi que ses éléments en bronze et en quincaillerie seront restaurés.

Le lieu et son histoire : un petit bijou de l’art français

L'église a été entièrement reconstruite au XIXe siècle sur l'emplacement d'une église du XIe siècle qui était plus petite et ne correspondait plus aux besoins de l'époque. Le transept, le ch½ur et les chapelles furent élevés de 1884 à 1887. Le curé de l'époque s'occupa alors de l'aménagement intérieur. Il s'adressa à un peintre verrier réputé de Paris, M. Charles Champigneulle, pour exécuter les vitraux des deux grandes rosaces du transept, signes d'une cathédrale. Le maître verrier réalisa une œuvre d'art de très haute valeur qui fait l'admiration de tous les visiteurs encore aujourd'hui.

De beaux vitraux, exécutés par l'Atelier Alleaume de Laval, une chaire, un chemin de croix imposant et un autel sculpté en bois vinrent garnir l'intérieur du monument. Témoignage de la foi de nos ancêtres, élément du patrimoine local, cet édifice représente une somme non négligeable d'efforts et de générosité de la part des paroissiens pauvres à l'époque de sa construction.

« Nous habitons dans la commune de Commer et nous fréquentons régulièrement cette église, il s’agit d’un monument qu’il faut protéger. Par notre don, nous espérons avoir soutenu la commune. »

Un couple de donateurs

La mobilisation : entre art d’ici et d’ailleurs

Cette petite église de Commer est donc à la fois un témoignage de l’art français du XIXe siècle mais également le résultat d’échanges avec nos voisins britanniques. Entre ici et ailleurs, cet édifice mérite indiscutablement, d’être entretenu et préservé, aujourd’hui et pour les générations futures.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 17/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org