• Église Notre-Dame de l'Assomption à Montgesty

Participez au programme de restauration de sept objets religieux présents au sein de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

eglise notre-dame de l'assomption
    pinMapSvgMONTGESTY

Détails des montants

Le projet : Préserver les trésors intérieurs d’une église

Contribuez au projet de restauration de sept objets religieux présents au sein de l’église Notre-Dame de l’Assomption initié par la commune de Montgesty. Lieu de pèlerinage, la paroisse célèbre chaque 11 septembre la mémoire de Saint-Jean-Gabriel-Perboyre, premier saint canonisé en Chine. Une statue à son effigie fut érigée pour commémorer son baptême. Mais l’église se distingue surtout de par son patrimoine mobilier d’exception. En effet, de nombreuses œuvres sont classées au titre des Monuments Historiques tels un tableau de « Saint-Louis », un Maître Autel et un autel secondaire, deux statues représentant respectivement « Saint-Joseph » et « La Vierge », un Christ en croix et une croix de procession. Ces sept objets nécessitent un programme urgent de restauration afin d’assurer leur valorisation. Grâce à votre don, vous pouvez soutenir la remise en valeur d’un patrimoine caractéristique.

• Septembre 2016Date prévisionnelle de début des travaux
    • Juin 2018Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 20/06/2019Appel aux dons

Le lieu et son histoire : le récit d’une évolution architecturale

Parmi les nombreux édifices caractéristiques de Montgesty, comme le Menhir de Courtis ou le château de Crabillié, se dresse l’église de Notre-Dame de l’Assomption. Erigé en 1330 comme l’atteste un acte du pape Jean XXII, cet édifice vit son architecture changer au cours du temps. Fin XVe-début XVIe siècle, le monument fut doté d’un clocher et d’une tourelle avant la dépose de vitraux durant le XVIIIe siècle. Enfin, à la fin du XIXe siècle, une nef, des collatéraux et des absides furent ajoutés.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine mobilier

Grâce à ce programme de restauration, la commune de Montgesty souhaite mettre en valeur ce patrimoine mobilier, caractéristique de son église. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 3 000 €, ce projet nécessite à présent votre participation dans le cadre d’une collecte de dons. Avec votre don, encouragez la restauration de ce petit patrimoine immobilier.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés