EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE GUYENCOURT-SAULCOURT

Guyencourt-Saulcourt est une commune rurale de la Somme de 148 habitants. Elle est labellisée "village fleuri 4 fleurs" depuis 2002, a obtenu une médaille d'or au concours européen de l'entente florale en 2010 et le prix de la diversité végétale en 2016.

Jusqu'au XIXe siècle, les communes de Guyencourt et Saulcourt étaient séparées. L'église de Guyencourt étant devenue inconvenante pour la dignité du culte, les paroissiens de Guyencourt et de Saulcourt organisèrent une souscription volontaire, à laquelle vinrent se joindre d'autres dons, pour réaliser un édifice religieux plus convenable. Un terrain situé entre les deux communes fut trouvé et toute la population participa, chacun à sa façon, à sa construction. La nouvelle église de 30 mètres de long sur 13 mètres de large fut consacrée par l'Evêque d'Amiens le 19 juin 1844. 

 Au cours de la première guerre mondiale, l'église ainsi que toutes les habitations de Guyencourt-Saulcourt furent entièrement détruites. L'église fut reconstruite au même emplacement en 1928, sous la direction de l'Architecte Louis Faille.

 

Médias

Nature des travaux

Derrière un porche en béton, l'église se compose linéairement d'un narthex, comportant quatre imposants piliers qui supportent le clocher, puis d'une courte nef légèrement plus longue que large, d'un choeur et d'une sacristie. Le clocher, sur une base carrée dont les piliers s'inscrivent dans le narthex, l'élance à plus de 30 mètres.

Actuellement, il est urgent d'intervenir sur la façade Ouest et le clocher pour préserver l'édifice.

Partenaires

  • Conseil régional des Hauts-de-France




  • Conseil départemental de la Somme




  • Préfecture de la Somme




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites historiques et patrimoniales de la commune.


  • ou plus

    Invitations aux manifestations organisées par la commune.


  • ou plus

    Communication autour du projet soutenu.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine