• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Guyencourt-Saulcourt

Permettre la sauvegarde d’une église de la reconstruction dans la Somme dont le clocher menace de s’effondrer.

Eglise
Collecte terminée
Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Guyencourt-Saulcourt

© (c) Commune de Guyencourt-Saulcourt / Fondation du patrimoine

pinMapSvgGUYENCOURT SAULCOURT
14 060
20 000

70%

21 060

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : une église à la stabilité menacée

Soutenez la commune de Guyencourt-Saulcourt pour la restauration de son église.

Datée de la Reconstruction, à la suite de la Première guerre mondiale, l’église Notre-Dame de l’Assomption présente un certain nombre de désordres, pour lesquels des travaux d’entretien ont été menés au fur et à mesure de leur apparition.

Aujourd’hui, il est urgent d’intervenir sur la façade Ouest et le clocher afin de garantir la sécurité du public et préserver l’édifice. Des briques se déchaussent par endroit et menacent de tomber. En parallèle, des fissures et des gonflements des parements apparaissent sur la façade. Ce processus est encouragé par des toitures fatiguées ainsi que des malfaçons dans la construction. En outre, on constate une mauvaise gestion dans l’évacuation des eaux pluviales, favorisant une saturation d’eau en pied de mur.

Grâce à vos dons, la commune de Guyencourt-Saulcourt pourra mettre fin à ces désordres et sauvegarder son clocher.

  • Septembre 2019

    Appel aux dons

  • Octobre 2019

    Début des travaux

  • Avril 2020

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église pour deux bourgs

Jusqu'au XIXe siècle, les bourgs de Guyencourt et Saulcourt étaient séparées. L'église de Guyencourt étant devenue inconvenante pour la dignité du culte, les paroissiens de Guyencourt et de Saulcourt organisèrent une souscription volontaire, à laquelle vinrent se joindre d'autres dons, pour réaliser un édifice religieux plus convenable. Un terrain situé entre les deux communes fut trouvé et toute la population participa, chacun à sa façon, à sa construction. La nouvelle église de 30 mètres de long sur 13 mètres de large fut consacrée par l'Evêque d'Amiens le 19 juin 1844.

 Au cours de la première guerre mondiale, l'église ainsi que toutes les habitations de Guyencourt-Saulcourt, furent entièrement détruites. L'église fut reconstruite au même emplacement en 1928, sous la direction de l'architecte Louis Faille.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Guyencourt-Saulcourt est une commune rurale de la Somme de 148 habitants. Elle est labellisée "village fleuri 4 fleurs" depuis 2002. Elle a, par ailleurs, obtenu une médaille d'or au concours européen de l'entente florale en 2010 et le prix de la diversité végétale en 2016.

Soigner le cadre de vie et l’environnement est au cœur des préoccupations de la commune de Guyencourt-Saulcourt et la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption en fait pleinement partie. La notoriété de ce village fleuri et son accessibilité par de nombreux chemins de randonnée augmente l’attraction touristique et la commune a à cœur de mettre en valeur son patrimoine local.

Les partenaires

Sainte-lucie de Bocognano
Conseil régional des Hauts-de-France
https://www.hautsdefrance.fr
Conseil départemental de la Somme
https://www.somme.fr/
Préfecture de la Somme (DETR)
https://www.somme.gouv.fr
Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact