• S'informer
  • Église Notre-Dame de l'Assomption de Miramont-Latour

Située dans le Gers, l’église du village de Miramont-Latour date du XVe siècle. L’objectif du projet est de réhabiliter cet édifice religieux, symbole du patrimoine local.

eglise notre-dame de l’assomption de miramont-latour
    pinMapSvgMIRAMONT LATOUR

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle

Soutenez la réhabilitation patrimoniale de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Miramont-Latour dans le Gers. La commune souhaite remettre en état l’église du village. Les travaux de restauration sont nombreux : réfection du plafond et des murs de la chapelle nord, réfection du retable Saint-Roch classé au titre des Monuments historiques et réfection du plafond, des murs et de la porte extérieure de la sacristie. Soutenu par la Fondation du patrimoine, votre don aide la commune à atteindre l’objectif de la collecte de don qui s’élève à 38 500 €.

• Juin 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Août 2019Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 29/10/2020Appel aux dons

Le lieu et son histoire : l’église Notre-Dame et ses trois retables

L’église Notre-Dame de l’Assomption du village gersois de Miramont-Latour abrite trois magnifiques retables : un en bois polychrome du XVIIe siècle classé au titre des Monuments historiques le 16 juillet 1984 ; un autre en bois polychrome et peinture sur toile du XVIIe siècle ; enfin un en bois et peinture sur toile du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques le 18 novembre 1983. L’église du village de Miramont-Latour a été construite au XVe siècle. En 1748, la façade du midi et le clocher ont été rebâtis. En 1994, l’église subit un orage, la statue de la Vierge à l’enfant est détruite et remplacé l’année suivante. Le clocher est lui aussi détruit et restitué par la suite avec la toiture.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour conserver l’église de Miramont-Latour

L’église de Miramont-Latour constitue un patrimoine historique et culturel important pour la commune. Le village, soucieux de l’avenir de son patrimoine, souhaite avec cette collecte de dons préserver et conserver cet édifice religieux pour les générations futures.

Mise à jour le 22/10/2021