• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Notre-Dame de l'Assomption de Montamel

    Contribuez au projet de remise en place du vitrail manquant de l’église Notre-Dame de l’Assomption dans le village lotois de Montamel.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise notre-dame de l’assomption de montamel
    pinMapSvgMONTAMEL
    1 570
    1 570
    1 570

    100%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Retrouver l’harmonie esthétique d’une église

    Participez au projet de pose d’un nouveau vitrail pour l’église Notre-Dame de l’Assomption de Montamel. Cet édifice religieux daterait du XIIe-XIIIe comme semble l’indiquer la porte d’entrée et l’enfeu placé à droite du mur nord. Il présente une architecture composite, entre style roman et ogival. S’étendant sous la forme d’une croix latine, l’église connut de nombreux remaniements, en particulier en 1854 avec la construction du clocher au milieu du transept. Mais ce qui fait le charme de ce bâtiment, c’est la présence de six vitraux et d’une rosace, posés à quelques années d’intervalles. En effet, si, en 1880, l’église ne comptait que deux vitraux présents dans le chœur, en 1895, elle se vit ajouter quatre autres vitraux et une rosace. Acquis chez Berses, peintre verrier à Toulouse, ils représentent respectivement Saint-François-de-Sales, Saint-Joseph, Sainte-Elisabeth et Saint-Jean-Baptiste. Un cinquième vitrail, représentant Saint-Pierre, faisait à l’origine partie de l’ensemble mais il a été hélas cassé puis remplacé par une simple vitre. Aussi, la commune de Montamel souhaite substituer cette baie vide par un vitrail plus ancien afin que ce lieu puisse retrouver une cohérence esthétique.
    Grâce à votre don, vous pouvez soutenir la revalorisation d’un patrimoine religieux de proximité.

    • 20/12/2019Appel aux dons
    • Janvier 2020Date prévisionnelle de début des travaux
    • Février 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église ayant abrité les reliques de Saint-Roch

    Jadis, de nombreux pèlerins se pressaient à l’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Montamel afin de pouvoir se recueillir auprès d’un de ses plus grands trésors : les reliques de Saint-Roch. Abritées par une chapelle au niveau du flanc sud de la nef, elles assuraient la renommée et la protection de la commune de Montamel. Né vers 1350 sur les terres du Languedoc, Roch aurait – selon les récits bibliques – sauvé de nombreux malades de la peste par un simple signe de croix. Erigé en saint, il est considéré comme le protecteur des malades et aussi des animaux.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son église

    Grâce à ce programme de restauration, la commune de Montamel souhaite retrouver l’harmonie esthétique de son église ce patrimoine mobilier, caractéristique de son église. Devant le coût des travaux, la commune compte sur votre participation afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous